top banner

header icon Nous sommes Littératie Ensemble


Mission

Chaque jour, nous transformons des vies et renforçons des communautés grâce à la littératie. 

Littératie Ensemble, anciennement Collège Frontière, est un organisme de bienfaisance national. Nous pensons que la littératie est un droit. Nous travaillons avec des bénévoles et des partenaires communautaires pour donner aux gens les compétences et la confiance en soi dont ils ont besoin pour réaliser leurs potentiels. 

Valeurs

Un graphique présente les valeurs fondamentales de l’organisation : agilité et apprentissage continu, collaboration, réconciliation, inclusion et accessibilité. Il met en avant des approches centrées sur les apprenants, des programmes co-conçus et un engagement envers l’équité et l’autonomisation des communautés. Le texte souligne l’importance de s’adapter au changement, de répondre aux obstacles systémiques et de renforcer l’impact collectif grâce à des partenariats à travers le Canada.

Un faible niveau de littératie est directement lié à la pauvreté, à une mauvaise santé et à un taux de chômage plus élevé. À Littératie Ensemble, notre réseau de bénévoles offre une programmation excellente et efficace pour améliorer l'alphabétisation dans les communautés du Canada, d'un océan à l'autre. Nous valorisons le respect mutuel et la collaboration dans toutes nos relations. 

Afin de réaliser notre mission, Littératie Ensemble s'engage à trouver et à utiliser des moyens novateurs pour atteindre les personnes qui ont le plus besoin de nous. Nos activités, programmes et services d'alphabétisation s'adressent à toute personne pour qui notre aide est la bienvenue et nécessaire. 

Je suis fier d'aider des personnes à acquérir de précieuses compétences en lecture et à leur montrer l'étendue des opportunités que la vie peut leur offrir.

John, Winnipeg

Qui nous servons

Les personnes et communautés au Canada, qui se heurtent à des barrières systémiques dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de littératie.

Notre philosophie

L'apprentissage personalisé centré sur l'apprenant. 

Littératie Ensemble adhère à la philosophie d'apprentissage personalisé centré sur l'apprenant voulant que les personnes décident elles-mêmes de ce qu'elles veulent apprendre. 

  • Nous croyons que nous avons tous le droit d'apprendre.
  • Nous nous rendons là où les personnes se trouvent, au lieu d'attendre qu'elles viennent à nous.  
  • Nous croyons que tous les lieux sont propices à l'apprentissage.
  • Nous favorisons le jumelage dans lequel le tuteur et le ou les apprenant(s) se respectent mutuellement et apprennent l'un de l'autre.
  • Nous reconnaissons la contribution des apprenants, apprenantes, des bénévoles et des partenaires dans toutes les situations d'apprentissage.


 Vision

Toutes les personnes au Canada ont les compétences en littératie requises pour réaliser leur potentiel.

La littératie est un droit fondamental et un moteur d’autonomisation et de prospérité. Littératie Ensemble mène les travaux visant à permettre à des personnes et à des communautés situées partout au Canada de réaliser leur plein potentiel grâce au pouvoir de la littératie.   

Lisez le résumé de notre plan stratégique 2025-2029.


La justice, la diversité, l'équité et l'inclusion

Littératie Ensemble s'engage à promouvoir la justice, la diversité, l'équité et l'inclusion (JEDI) et met l'accent sur un environnement de travail et d'apprentissage pour tous. Le cadre reflète la philosophie "Bienvenue à tous et toutes" qui est au coeur de toutes lesrelations, pratiques et politiques internes et externes de Littératie Ensemble. 

Pour en savoir plus, lisez notre cadre.

États financiers et rapports annuels

Offrez le don de l'alphabétisation
Faites deux fois plus de bien avec un seul don ! Donner aujourd'hui et votre don sera jumelé dollar pour dollar jusqu'à un maximum de 40 000 $. Votre générosité aidera des apprenant·e·s à développer de solides compétences en littératie et contribuera à façonner leur avenir, un mot à la fois.
Faire un don
Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn