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Les niveaux de littératie au Canada 

Pourquoi la littératie est-elle un enjeu au Canada? 

Au cours des cinq dernières années, le monde a vécu de grandes transformations qui ont mis en lumière l’importance cruciale de la littératie, ainsi que son rôle fondamental pour obtenir les résultats escomptés en santé, en éducation et en économie. 

L’enjeu actuel : 

  • 1  million d’enfants ont des compétences en lecture inférieures au niveau correspondant à leur groupe d’âge, et 1 adulte sur 5 qui éprouve des difficultés en littératie. 
  • Chaque année, près de 400 000 personnes obtiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Environ 55 % d’entre elles n’ont ni le français ni l’anglais comme langue première. 
  • Les nouvelles technologies transforment les milieux de travail, et les besoins en matière de littératie financière et littératie numérique se font de plus en plus pressants. 
  • Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de compétences qui les préparent à l’avenir, car : 
  • Les compétences en littératie sont essentielles pour faire des choix éclairés, saisir les occasions qui se présentent et s’épanouir dans un monde en constante évolution. 
  • Aujourd’hui, la littératie se comprend comme un moyen d’identification, de compréhension, d’interprétation, de création et de communication dans un monde de plus en plus numérique, riche en informations et en évolution rapide.  
  • Les compétences en littératie incluent la lecture, la rédaction, les calculs, l’apprentissage d’une langue seconde, la littératie financière, la littératie numérique et médiatique.


Selon les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2024, d’importantes lacunes persistent : 

19 % des adultes canadiens éprouvent de grandes difficultés en lecture, un problème alarmant aux conséquences majeures. 

Qu'est-ce que la littératie?

La littératie concerne tous les aspects de notre vie et influence grandement notre bien-être, tout particulièrement dans notre société riche en savoir et en outils technologiques. Au Canada, les niveaux de littératie actuels ne permettent pas à un grand segment de la population de réussir dans une économie fondée sur le savoir. 

Selon l’UNESCO "L’acquisition de la littératie n’est pas un acte ponctuel, mais un processus d’apprentissage continu. Au-delà de la lecture, de l’écriture et du calcul, elle englobe la capacité d’identifier, de comprendre, de créer et de communiquer dans un monde numérique, riche en information et en constante évolution. Elle s’inscrit dans un ensemble plus large de compétences essentielles, incluant les compétences numériques, la littératie médiatique, l’éducation au développement durable, la citoyenneté mondiale et les compétences liées à l’emploi."

Une définition simple de la littératie est la capacité de lire et d’écrire. Mais dans un sens plus large, la littératie signifie compréhension ou compétence. « La littératie est l’ensemble des compétences de base qui permettent à une personne d’interpréter l’information, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes dans sa vie personnelle, professionnelle et communautaire » (Windisch, 2015, p. 20).

Pourquoi la littératie est-elle un enjeu au Canada? 

La littératie change tout.

An icon representing two childrenEnfants

Au Canada, plus de 1 million d’enfants ne possèdent pas le niveau de compétences correspondant à leur groupe d’âge. Cette problématique concerne surtout les familles à faible revenu et est amplifiée par d’autres facteurs, notamment l’origine ethnique, le lieu de résidence, la présence d’un handicap et la structure familiale.

An icon representing two adultsAdultes

Près de 20% des adultes au Canada ont de faibles compétences de base en littératie. Une augmentation de seulement 1 % du niveau de littératie chez les adultes permettrait de générer 67 milliards $ par an, soit environ 1 800 $ pour chaque Canadien ou Canadienne.

An image representing an immigrantNouveaux arrivant·e·s 

Entre 56 et 58% des nouveaux arrivants ont une première langue autre que le français ou l’anglais. La littératie est indispensable pour vivre au Canada, pourtant, les récentes coupes budgétaires affectant les programmes de français comme langue seconde et d’anglais comme langue seconde ont fait exploser la demande pour des solutions communautaires.

  • 79 % des personnes incarcérées dans les prisons canadiennes ne détiennent pas de diplôme d’études secondaires. 
  • La littératie est un élément central pour les nouveaux arrivants. Parmi les personnes immigrées au Canada récemment, de 56 % à 58 % n’ont ni le français ni l’anglais comme première langue. 
  • La baisse des budgets fédéraux pour les programmes d’apprentissage du français et de l’anglais (automne 2024) accentue la nécessité de trouver des solutions communautaires. 
  • Des niveaux de littératie plus élevés sont associés à une meilleure santé, à une plus grande cohésion sociale et à plus de participation citoyenne. 

Comment abordons-nous cet enjeu?

Littératie Ensemble propose un plan stratégique à trois volets (2025-2029). 

Élément central : une théorie du changement centrée sur des initiatives percutantes pour combler l’écart actuel dans les niveaux de littératie, et ce dans une économie fondée sur le savoir. 

An icon representing our strategy A, which is deepening our impact.Strategy A:  Approfondir notre impact  

Développer et élargir la portée de programmes ciblés, à intensité élevée et axés sur les résultats, dans les zones mal desservies. 

Multiplier et renforcer nos partenariats pour déployer nos programmes efficacement. 

Améliorer les capacités de nos partenaires satellites pour leur permettre d’offrir des programmes de littératie à fort impact.

An icon representing the idea of expansion Strategy B:  Élargir notre influence

Étendre notre sphère d’influence par la mobilisation des parties prenantes. 

Sensibiliser le public. 

Faire rayonner les idées et pratiques clés du domaine de la littératie.

An icon representing the idea of building Strategy C:  Développer nos capacités internes 

Intégrer les divers portfolios de la collecte de fonds et augmenter les revenus sans restrictions. 

Bonifier nos efforts de recrutement, de développement professionnel et d’engagement pour les membres du personnel et les bénévoles. 

Accroître notre efficacité à titre d’organisation agile qui souscrit à l’apprentissage. 

An icon representing the idea of valuesLes valeurs suivantes orientent nos actions : 

Les apprenants et apprenantes sont au cœur de tout ce que nous faisons. 

Nous sommes fermement engagé.e.s en faveur de la réconciliation, de l’équité et de l’accessibilité.  

Nous créons des collaborations et partenariats forts afin d’amplifier des voix. 

Nous sommes une organisation agile et apprenons les un.e.s des autres. 

Pourquoi Littératie Ensemble

Section visuelle présentant la vision et la mission d’un organisme de littératie. À gauche, une icône d’œil avec le texte : « Nous avons une vision » « Toutes les personnes au Canada ont les compétences en littératie nécessaires pour réaliser leur potentiel. » À droite, une icône de cible avec une flèche et le texte : « Nous avons une mission » « Chaque jour, nous transformons des vies et renforçons des communautés grâce à la littératie. »La valeur ajoutée de Littératie Ensemble

Nous croyons que chaque endroit est un lieu d’apprentissage et nous adaptons notre approche aux personnes et aux communautés que nous desservons. Nous croyons que les compétences en littératie sont indispensables pour prendre des décisions éclairées, se saisir les opportunités qui se présentent et trouver sa place dans un monde qui évolue rapidement.

Littératie Ensemble offre des programmes de soutien en littératie gratuits et inclusifs à l’échelle nationale, en privilégiant une approche d’apprentissage axée sur les forces. Partout au pays, nous ouvrons la porte à des apprentissages transformateurs et créons des espaces d’apprentissages sécuritaires et inclusifs.

Nos activités sont ancrées dans les principes d’équité, de diversité et d’inclusion depuis fort longtemps et bien avant que la société ne s’y intéresse : les femmes tutrices dès 1920, les nouveaux arrivants depuis les années 1940, le leadership des jeunes depuis les années 1960, et l’apprentissage au sein des communautés autochtones depuis les années 1970. À l’aube du XIXe siècle, nous avons adopté les nouvelles technologies pour servir les apprenants et apprenantes vivant dans les régions les plus isolées au pays.

Nous nous démarquons par notre capacité à créer des liens profonds avec les individus, les familles et les communautés que nous servons.

Consulter ou téléchargez les rapports

Résultats du PEICA 2024 au Canada: notre appel à l'action
Un rapport récent montre que 19 % des adultes canadiens ont de la difficulté avec les compétences de base en lecture, un enjeu critique ayant des impacts personnels et économiques. Alors que le Canada fait face à des défis croissants, améliorer la littératie est crucial pour la réussite individuelle et nationale. Il est temps d’agir. Découvrez pourquoi la littératie est vitale pour l’avenir du Canada.
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