Au cours des cinq dernières années, le monde a vécu de grandes transformations qui ont mis en lumière l’importance cruciale de la littératie, ainsi que son rôle fondamental pour obtenir les résultats escomptés en santé, en éducation et en économie.
L’enjeu actuel :
Selon les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2024, d’importantes lacunes persistent :
19 % des adultes canadiens éprouvent de grandes difficultés en lecture, un problème alarmant aux conséquences majeures.
La littératie concerne tous les aspects de notre vie et influence grandement notre bien-être, tout particulièrement dans notre société riche en savoir et en outils technologiques. Au Canada, les niveaux de littératie actuels ne permettent pas à un grand segment de la population de réussir dans une économie fondée sur le savoir.
Selon l’UNESCO "L’acquisition de la littératie n’est pas un acte ponctuel, mais un processus d’apprentissage continu. Au-delà de la lecture, de l’écriture et du calcul, elle englobe la capacité d’identifier, de comprendre, de créer et de communiquer dans un monde numérique, riche en information et en constante évolution. Elle s’inscrit dans un ensemble plus large de compétences essentielles, incluant les compétences numériques, la littératie médiatique, l’éducation au développement durable, la citoyenneté mondiale et les compétences liées à l’emploi."
Une définition simple de la littératie est la capacité de lire et d’écrire. Mais dans un sens plus large, la littératie signifie compréhension ou compétence. « La littératie est l’ensemble des compétences de base qui permettent à une personne d’interpréter l’information, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes dans sa vie personnelle, professionnelle et communautaire » (Windisch, 2015, p. 20).
La littératie change tout.
Enfants
Au Canada, plus de 1 million d’enfants ne possèdent pas le niveau de compétences correspondant à leur groupe d’âge. Cette problématique concerne surtout les familles à faible revenu et est amplifiée par d’autres facteurs, notamment l’origine ethnique, le lieu de résidence, la présence d’un handicap et la structure familiale.
Adultes
Près de 20% des adultes au Canada ont de faibles compétences de base en littératie. Une augmentation de seulement 1 % du niveau de littératie chez les adultes permettrait de générer 67 milliards $ par an, soit environ 1 800 $ pour chaque Canadien ou Canadienne.
Nouveaux arrivant·e·s
Entre 56 et 58% des nouveaux arrivants ont une première langue autre que le français ou l’anglais. La littératie est indispensable pour vivre au Canada, pourtant, les récentes coupes budgétaires affectant les programmes de français comme langue seconde et d’anglais comme langue seconde ont fait exploser la demande pour des solutions communautaires.
Littératie Ensemble propose un plan stratégique à trois volets (2025-2029).
Élément central : une théorie du changement centrée sur des initiatives percutantes pour combler l’écart actuel dans les niveaux de littératie, et ce dans une économie fondée sur le savoir.
Strategy A: Approfondir notre impact
Développer et élargir la portée de programmes ciblés, à intensité élevée et axés sur les résultats, dans les zones mal desservies.
Multiplier et renforcer nos partenariats pour déployer nos programmes efficacement.
Améliorer les capacités de nos partenaires satellites pour leur permettre d’offrir des programmes de littératie à fort impact.
Strategy B: Élargir notre influence
Étendre notre sphère d’influence par la mobilisation des parties prenantes.
Sensibiliser le public.
Faire rayonner les idées et pratiques clés du domaine de la littératie.
Strategy C: Développer nos capacités internes
Intégrer les divers portfolios de la collecte de fonds et augmenter les revenus sans restrictions.
Bonifier nos efforts de recrutement, de développement professionnel et d’engagement pour les membres du personnel et les bénévoles.
Accroître notre efficacité à titre d’organisation agile qui souscrit à l’apprentissage.
Les valeurs suivantes orientent nos actions :
Les apprenants et apprenantes sont au cœur de tout ce que nous faisons.
Nous sommes fermement engagé.e.s en faveur de la réconciliation, de l’équité et de l’accessibilité.
Nous créons des collaborations et partenariats forts afin d’amplifier des voix.
Nous sommes une organisation agile et apprenons les un.e.s des autres.
La valeur ajoutée de Littératie Ensemble
Nous croyons que chaque endroit est un lieu d’apprentissage et nous adaptons notre approche aux personnes et aux communautés que nous desservons. Nous croyons que les compétences en littératie sont indispensables pour prendre des décisions éclairées, se saisir les opportunités qui se présentent et trouver sa place dans un monde qui évolue rapidement.
Littératie Ensemble offre des programmes de soutien en littératie gratuits et inclusifs à l’échelle nationale, en privilégiant une approche d’apprentissage axée sur les forces. Partout au pays, nous ouvrons la porte à des apprentissages transformateurs et créons des espaces d’apprentissages sécuritaires et inclusifs.
Nos activités sont ancrées dans les principes d’équité, de diversité et d’inclusion depuis fort longtemps et bien avant que la société ne s’y intéresse : les femmes tutrices dès 1920, les nouveaux arrivants depuis les années 1940, le leadership des jeunes depuis les années 1960, et l’apprentissage au sein des communautés autochtones depuis les années 1970. À l’aube du XIXe siècle, nous avons adopté les nouvelles technologies pour servir les apprenants et apprenantes vivant dans les régions les plus isolées au pays.
Nous nous démarquons par notre capacité à créer des liens profonds avec les individus, les familles et les communautés que nous servons.