top banner

Les débuts de l'organisme à Québec : une leçon de persévérance

28 nov. 2022

La gestionnaire de programme Joëlle Marion s'est récemment entretenue avec Sylvie Fortin, notre première bénévole dans la ville de Québec avec le programme « Étudiantes et étudiants alphabétiseurs ».
Une femme avec des cheveux bruns au niveau du menton et des lunettes. Elle sourit.

Un début d'aventure à l'Université Laval

Sylvie a commencé un baccalauréat en Éducation préscolaire et primaire à l'Université Laval en 1994. C’est pendant sa deuxième année d’études qu’elle remarque une affiche de ce qui était alors connu sous le nom de Frontier College/Collège Frontière à Toronto. Intriguée, elle appelle le numéro figurant sur l’affiche pour exprimer son désir de devenir bénévole. Quelques jours plus tard, elle reçoit par la poste un sac de toile contenant du matériel de promotion de base, comme des affiches et des dépliants.

Ainsi débute l’aventure ! Avec ce matériel, elle recrute 4 ou 5 personnes supplémentaires. Au départ, la plupart étaient issues du milieu de l’éducation. Cette première équipe commence alors à recruter des apprenant.e.s lors des Tentes de lecture, installées sur la rue St-Joseph (à l’époque, un mail couvert), un lieu fréquenté par des personnes démunies, souvent sans abri. Ces personnes avaient des besoins ponctuels et étaient souvent dans une situation instable, ne restant pas longtemps dans les environs. Le groupe organise également des Tentes de lecture au Festival d'été et dans les bibliothèques, récoltant des livres usagés à redistribuer gratuitement. Plusieurs des personnes rencontrées lors de ces événements deviennent elles-mêmes bénévoles.

Les premiers partenariats et défis

Le premier partenariat est établi avec le Centre Louis-Jolliet, un centre d’éducation pour adultes, qui leur réfère des apprenant.e.s plus réguliers et engagés. Cependant, l’engagement des apprenant.e.s n'a pas toujours été facile à maintenir. Beaucoup avaient du mal à se motiver, s’absentaient ou abandonnaient, ce qui était décourageant pour certains des bénévoles étudiants. Il fallait des personnes motivées et convaincues de l'importance de la mission pour continuer à faire avancer le programme. Après un certain temps, un groupe de bénévoles et d’apprenants provenant de divers horizons a émergé, enrichissant ainsi les échanges au sein du programme.

Crédibilité et longévité

Un moment marquant pour Sylvie fut le travail de longue haleine qu’elle a accompli pour rédiger la charte et obtenir le statut d’association étudiante parascolaire à l’Université Laval, ainsi qu’un local dédié. Ce fut un grand succès ! L’équipe de bénévoles avait désormais un endroit pour ses réunions, le stockage de son matériel et pour rencontrer et former de nouveaux bénévoles. Cela a renforcé la crédibilité et la reconnaissance de l’organisation, lui permettant de mieux planifier son avenir et de développer ses activités.

Une mission qui perdure

Après l’obtention de son diplôme, Sylvie a vu sa carrière évoluer rapidement, perdant ainsi le contact avec l’équipe. Cependant, grâce à son investissement, les activités de Littératie Ensemble à l’Université Laval et à Québec ont continué et prospéré.

Que le monde est petit !

Il y a quelques années, Sylvie a rencontré Mylène Moisan, chroniqueuse pour le journal Le Soleil et ancienne bénévole de Collège Frontière. Mylène était la mère d’un de ses élèves. En discutant, elles ont découvert qu’elles avaient été bénévoles presque au même moment.

Aujourd’hui, c’est l’enfant de Mylène Bussières, coordonnatrice communautaire de Littératie Ensemble à Québec, qui est dans la classe de Sylvie. Lors d’un atelier sur les organismes communautaires, Mylène a parlé de son travail devant la classe de son enfant. Sylvie a alors montré à Mylène un article de journal (qu’elle avait soigneusement conservé et laminé) datant des premiers jours des activités de l’organisme à Québec.

Une leçon de persévérance

À la fin de l’entrevue, Sylvie a partagé une importante leçon de persévérance : toute petite initiative peut avoir des retombées significatives et perdurer dans le temps.

Vous aussi vous souhaitez faire une différence dans votre communauté? Devenez bénévole chez Littératie Ensemble! Cliquez-ici pour en apprendre plus. 

Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn