16 avr. 2025
Par Mélanie Valcin
Présidente et directrice générale, Littératie Ensemble
Dans un pays comme le Canada, on ne s’attend pas à entendre dire que des millions d’adultes ont de la difficulté avec la lecture et l’écriture de base. Pourtant, les résultats de l’enquête PIAAC 2024, la plus récente étude internationale sur les compétences des adultes, publiée en décembre dernier, ont servi de véritable électrochoc : une personne sur cinq en âge de travailler au Canada éprouve des difficultés avec des tâches de lecture simples.
C’est maintenant qu'il faut agir!
Il pourrait s'agir de nos voisin·e·s, nos collègues ou de membres de nos familles. Des personnes qui souhaitent renforcer leurs compétences en littératie pour poursuivre leurs études, conserver un emploi enrichissant ou s’orienter dans un monde complexe, mais qui se heurtent à des obstacles au quotidien.
Lorsqu’une personne a du mal à lire ou à écrire, c’est l’ensemble de sa vie qui est affecté. Cela peut vouloir dire ne pas comprendre une prescription médicale, rater une occasion de se trouver un emploi ou ne pas pouvoir accompagner un·e enfant dans ses apprentissages scolaires. Ces défis méritent notre attention immédiate!
Avec plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, j’ai vu à quel point la littératie est directement liée à l’avenir de notre économie et de notre société. L’impact économique des faibles niveaux de littératie au Canada est extrêmement sérieux. Des expert·e·s estiment qu’une hausse d’un seul pour cent du niveau de littératie pourrait faire croître l’économie canadienne de plus de 50 milliards de dollars et augmenter la productivité de 5%. C’est tout simplement transformateur.
Investir dans des programmes de littératie est une réponse collective essentielle pour s’attaquer au chômage, au coût de la vie, et pour accroître la prospérité du Canada dans son ensemble.
À Littératie Ensemble, nous croyons que chaque personne au Canada devrait avoir accès aux mêmes occasions d’appentissage et pouvoir mettre ses connaissances à profit. Chaque jour, nos équipes travaillent localement avec des partenaires communautaires pour rejoindre des personnes désireuses de transformer leur vie grâce à la littératie. Il peut s’agir d’un·e jeune adulte qui veut obtenir son équivalence d’études secondaires, d’une personne nouvellement arrivée au pays qui apprend à lire en anglais ou en français, ou d’un·e enfant qui a besoin d’un soutien scolaire non disponible à la maison.
Comme Tricia, une de nos apprenantes, qui a partagé ce qui la motive à améliorer ses compétences en lecture :
« Plus tard, j’aimerais apprendre la menuiserie et la maçonnerie pour pouvoir réparer des choses chez moi sans dépendre des autres. J’aimerais aussi faire du bénévolat à la bibliothèque et à l’hôpital pour aider des adultes et des enfants à découvrir les livres et à se sentir mieux. J’ai travaillé fort pour en arriver ici, et j’aimerais montrer à d’autres personnes qu’elles peuvent elles aussi apprendre de nouvelles choses. »
Inspiré·e·s par la détermination de nos apprenant·e·s, nous avons récemment lancé un plan stratégique de quatre ans visant à mettre en place des programmes de littératie porteurs de changement, conçus pour aider les participant·e·s à acquérir les compétences nécessaires afin d’atteindre leurs objectifs d'éducation, d'emploi ou de vie.
Notre expérience montre que notre soutien en littératie doit se concentrer sur les personnes qui font face aux obstacles les plus importants : celles qui vivent dans la pauvreté, les personnes nouvellement arrivées, les peuples autochtones et les personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées. Nous demeurons profondément engagé·e·s envers ce travail. Nous savons que cette approche est rendue possible grâce à des partenariats locaux solides et au recrutement et à la formation de bénévoles issus de ces communautés pour offrir nos programmes de littératie.
D’ici 2029, notre objectif est d’accompagner 25 000 apprenant·e·s par année. D’ici 2035, nous visons à doubler ce nombre pour rejoindre 50 000 personnes chaque année. Ce sont autant d’individus que nous souhaitons accompagner dans leur cheminement vers une vie meilleure pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté.
Nous ne pouvons pas régler ce problème seul·e·s. La littératie est l’affaire de tout le monde.
Il est impératif que les gouvernements considèrent la littératie comme un pilier essentiel de la participation citoyenne et du développement économique, et qu’ils proposent des changements au niveau des politiques publiques. À cet effet, Littératie Ensemble et l’ensemble du secteur de la littératie unissent présentement leurs forces pour démontrer de manière efficace à quel point la littératie influence la santé, l’emploi, l’éducation, la réconciliation et le logement.
Nous avons besoin que les employeurs locaux, provinciaux et nationaux soutiennent activement le développement des compétences en littératie sur les lieux de travail, et reconnaissent qu’investir dans la formation aux compétences essentielles est un facteur clé de réussite pour les employé·e·s, de productivité et de croissance organisationnelle.
Mais surtout, nous avons besoin que des personnes comme vous et moi parlent de cette réalité. Garder le silence, c’est accepter que 20% des adultes au pays soient laissés pour compte.
Face aux défis économiques et sociaux actuels, nous avons besoin d’un appui plus large et d’un engagement collectif à l’échelle du pays pour garantir à chaque personne au Canada les outils nécessaires pour contribuer, s’exprimer et trouver sa place.
Littératie Ensemble a un plan pour accroître son impact à l’échelle nationale. Ensemble, nous pouvons concrétiser cette vision.
Plaçons la littératie au cœur du bien-être de toutes les personnes au Canada, là où elle doit se trouver. Joignez-vous à notre mouvement, informez-vous et passez à l’action. Commencez dès maintenant en vous abonnant à notre infolettre.