27 sept. 2023
Nous vivons dans un monde affecté par des incendies, des inondations, des urgences sanitaires publiques et des insécurités économiques. Je suis bien conscient que cela peut parfois être effrayant. Je suis actuellement de retour chez moi, mais pendant quelques semaines cet été, j'ai été évacué de ma maison située à Yellowknife à cause d’incendies de forêt. C'était une période remplie d'incertitude. Mais en traversant ces moments agités, je savais que de retour au travail, j'apporterais ma contribution pour améliorer la sécurité de la vie des gens. Vous pouvez faire de même en faisant un donc en appui à la littératie au Canada.
Je m'appelle Keith, et j'aimerais vous parler de certaines des merveilleuses personnes avec lesquelles je travaille en tant que coordinateur des instructeurs pour Littératie Ensemble.
Yellowknife est véritablement un endroit extraordinaire où il fait bon vivre. Avec une population jeune, dont l'âge moyen est de 35 ans, cette ville présente une diversité culturelle impressionnante. Environ la moitié de ses habitant.e.s proviennent de groupes autochtones, tandis qu'une riche variété de nouvelles·aux arrivant·e·s venant de Corée, du Bangladesh, du Mexique, de Uganda et des Philippines, s'y sont établis, pour ne citer que quelques pays.
Comme on peut l'imaginer, les besoins en matière d'apprentissage et de maîtrise de la langue sont très diversifiés. De nombreux nouvelles·aux arrivant·e·s aspirent à passer les examens du Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) et de la citoyenneté canadienne. Au cours de la dernière année, deux de nos apprenants ont réussi leurs examens linguistiques, et trois autres se préparent activement à l'examen. En plus d'enseigner les faits nécessaires pour réussir l'examen de citoyenneté, nous encourageons également l'engagement civique :
Voter
Faire du bénévolat
Se présenter comme représentant élu
Les personnes qui ont vécu toute leur vie ici, mais qui ont rencontré des obstacles à l'apprentissage, ont également besoin d’être soutenu et accompagné pour améliorer leurs compétences.
Vous comprenez sûrement à quel point il est gratifiant d'être encouragé et soutenu dans des situations difficiles. Les personnes qui ont des difficultés en compréhension de lecture peuvent demander du soutien pour :
Comprendre les lettres des agences gouvernementales ou des entreprises de téléphonie et de services publics.
Lire les étiquettes et trouver leurs articles à l'épicerie.
Apprendre à remplir correctement la documentation nécessaire pour envoyer des articles à l'étranger lors d’un passage à la poste.
Se rendre au magasin de vélos pour en acheter un ou le faire réparer.
Écrire des lettres ou autres.
Obtenir son permis de conduire.
Toutes ces tâches font partie de la vie quotidienne de nos apprenants et apprenantes. J'aime savoir que je les aide en rendant leur quotidien moins intimidant et en les encourageant à se sentir plus confiant·e·s et en sécurité. Vous pouvez soutenir et contribuer à promouvoir cet esprit d’inclusion et de soutien en faisant un don à Littératie Ensemble dès aujourd'hui.
Faire un don
Cet été, lors des incendies de forêt, nous avons vu à quel point il était important d’avoir des compétences solides en alphabétisation. Imaginez que vous soyez conscient du danger qui vous entoure, mais que vos faibles compétences en lecture ne vous permettent pas de lire les informations qui vous permettraient de vous protéger. Si de simples activités quotidiennes suscitent de l'inquiétude, on comprend bien qu’en situation d’urgence ; trouver un abri, des moyens de transport et des soins de santé puisse sembler insurmontable.
Le personnel, les bénévoles et les partenaires de Littératie Ensemble sont là pour rencontrer les gens là où ils se trouvent et créer des conditions sûres et accueillantes pour encourager leur apprentissage.
Tous nos programmes sont gratuits pour les apprenants et apprenantes, grâce au soutien de donatrices et donateurs comme vous.
Vous avez de quoi être fier·ère·s. Votre soutien apporte un peu de tranquillité d'esprit et de stabilité en contribuant à construire des communautés plus saines, plus sûres et plus fortes. Je suis convaincu que si les apprenants et apprenantes avec lesquels nous travaillons au quotidien le pouvaient, ils vous remercieraient personnellement.
Faire un don.