top banner

Qu'est-ce que la littératie ?

18 oct. 2022

La définition la plus simple de l'alphabétisation est la capacité de lire et d'écrire.
 
Mais dans un sens plus large, l'alphabétisation englobe la notion de compréhension ou de compétence. De nos jours, le mot alphabétisation va souvent de pair avec un autre mot. L'alphabétisation informatique, financière, émotionnelle et sanitaire sont des formes d'alphabétisation que l'on connait bien. Lorsque le mot alphabétisation est ainsi utilisé, il décrit alors la connaissance pratique d'un sujet spécifique. La numératie, ou la capacité de comprendre et de travailler avec des chiffres, rentre également dans la définition de ce que comprend l'apprentissage de l'alphabétisation. 

Chez Littératie Ensemble, nous pensons que tout le monde peut apprendre, mais que tout le monde ne dispose pas du soutien et des ressources nécessaires pour y parvenir. Pour de nombreuses personnes, la première étape consiste à gagner confiance en soi. Le fait de travailler chaque semaine avec une personne, comme par exemple avec un·e tuteur·rice, permet d'instaurer une confiance entre les deux parties. Cette présence et cet encouragement hebdomadaire permettent ensuite à l'apprenant·e de gagner en confiance. Ce soutien est nécessaire, surtout lorsque l'apprenant·e rencontre des difficultés dans son apprentissage. 

Il est important de reconnaître que tout le monde possède un certain niveau d'alphabétisation. Même si une personne ne sait pas lire ou écrire, elle a forcément assimilé des connaissances au cours de sa vie. De nombreuses personnes ayant des difficultés d'apprentissage savent conduire, travailler, s'occuper de leurs enfants et accomplir des tâches quotidiennes. Bien souvent, les gens se donnent beaucoup de mal pour cacher le fait qu'ils ne savent pas lire. Les gens sont résilients et ont une grande capacité d'adaptation. C'est pourquoi nous disons que nous allons à la rencontre de nos apprenant·e·s, peu importe où ils/elles en sont dans leur parcours d'apprentissage. 

Pouvoir lire et écrire avec confiance rend la vie plus facile, surtout dans le monde actuel. Cela donne également plus d'opportunités et ouvre des portes. Les jeunes enfants qui bénéficient d'un soutien au cours de leur apprentissage disposent de solides bases qui leur permettent de devenir de meilleurs lecteurs. Cela leur donne ensuite les moyens de réussir à l'école et dans la vie.  

Des programmes gratuits et accessibles pour les adultes ouvrent la voie à l'exploration de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui n'ont pas eu beaucoup de succès avec l'apprentissage traditionnel ou qui sont nouvelles au Canada. Les adultes qui ont une bonne compréhension de la lecture peuvent ensuite aider leurs enfants à faire leurs devoirs, trouver de meilleurs emplois et s'assurer de bien lire les instructions qui figurent sur l'étiquette d'un médicament. À partir de là, tout devient possible. 

La littératie change des vies. 

Devenez tuteur·rice bénévole.
 
General Image
Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn