top banner

Le Canada a besoin d'une stratégie nationale en matière de littératie — aujourd'hui plus que jamais

05 sept. 2025

Le 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation (JIA), une journée consacrée à la célébration de la littératie. L'UNESCO a déclaré que le thème de la JIA de cette année serait « Promouvoir l'alphabétisation à l'ère numérique ». En effet, la littératie englobe la lecture, l'écriture, les compétences en mathématiques et la culture numérique.  
Deux enfants sont en train de lire sur une tablette

Comme l'indique l'UNESCO, la Journée internationale de l'alphabétisation a pour but « de rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au grand public l'importance cruciale de la littératie pour créer une société plus instruite, plus juste, plus pacifique et plus durable ». En réponse à cela, des particuliers et des organisations du secteur de la littératie et de l'apprentissage au Canada se sont regroupés au sein d'une alliance nationale pour llittératie.    

L'Alliance nationale pour la littératie recommande la création d'une stratégie nationale de la littératie afin de donner suite aux récentes conclusions du Programme international pour le suivi des acquis des adultes (PIAAC), qui révèle qu'un adulte sur cinq au Canada éprouve des difficultés à effectuer des tâches de lecture simples.   

Plus de 65 organisations ont apporté leur soutien à l'affaire, représentant les trois territoires, les neuf provinces et les organisations des Premières Nations et des Inuits.

Chez Littératie Ensemble, nous avons constaté à quel point les outils numériques aident à surmonter les obstacles tels que la distance et le temps grâce au tutorat en ligne. Mais l'accès au numérique n'est pas égalitaire. De nombreux Canadiens ne possèdent pas les compétences techniques ou en littératie nécessaires pour se connecter à Internet. L'UNESCO appelle cela la « double marginalisation » : être exclu à la fois de l'apprentissage traditionnel et de l'apprentissage numérique.  

La numérisation apporte de nouveaux risques :  

  • Fraude en ligne,   

  • Désinformation,   

  • Surveillance,  

  • Renforcement des préjugés   

De solides compétences en littératie aident les personnes à utiliser leur esprit critique pour naviguer en toute sécurité dans ce paysage 

Chez Littératie Ensemble, nous encourageons la littératie pour tous. Cela passe notamment par une collaboration avec des partenaires communautaires afin de créer des programmes de littératie qui améliorent les compétences et renforcent la confiance des enfants, des jeunes et des adultes à travers le pays. Pour découvrir nos actions près de chez vous, consultez la page Programmes de notre site web. 

Stratégie Nationale en matière de Littératie au Canada

L'objectif de l'Alliance nationale pour la littératie est de rendre la littératie plus équitable, plus accessible et plus représentative des besoins et des forces des gens à travers le pays. La Stratégie Nationale en matière de Littératie proposée par l'Alliance exige que le gouvernement du Canada élargisse le mandat du Bureau des compétences pour la réussite afin d'y inclure ces concepts.   

Un investissement plus important et plus spécifique dans la littératie s'inscrit dans la droite ligne de l'engagement du gouvernement fédéral à créer une économie plus solide et plus inclusive. Idéalement, un investissement à grande échelle dans l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie se traduira par de meilleurs emplois et durables pour un plus grand nombre de personnes. Les emplois d'aujourd'hui exigent des compétences numériques. Qu'il s'agisse de savoir utiliser un écran tactile ou de développer le back-end d'un système de sécurité nationale, les ordinateurs et la technologie sont omniprésents. Le Canada a besoin d'un engagement national en faveur de l'apprentissage pour toute la vie et intergénérationnel afin de renforcer la littératie individuelle, ce qui, à son tour, renforce l'ensemble des communautés.  

Télécharger le document

La littératie au travail à l'ère numérique  

Chaque année, Littératie Ensemble organise un forum national en ligne gratuit pour discuter du lien entre la littératie et un sujet d'intérêt et d'importance. Le 23 octobre, un groupe d'experts composé de praticiens de la littératie, d'employeurs et d'experts discutera de la Littératie et compétences pour l'avenir : De la littératie de base à de nouvelles perspectives pour les adultes dans le monde du travail canadien. Participez à cette exploration des avantages d'un niveau élevé de littératie chez les adultes et des retombées économiques de l'amélioration de la littératie au Canada.  

Pour certains, la littératie au travail consiste à acquérir les bases, notamment les notions fondamentales de décodage et de compréhensionPour d'autres, il s'agit de se familiariser avec les technologies quotidiennes que beaucoup considèrent comme acquises : courrier électronique, formulaires en ligne, plateformes vidéo, réseaux sociaux, etc. Et pour d'autres encore, l'amélioration des compétences signifie acquérir de nouvelles compétences et/ou se tenir au courant des technologies en constante évolution afin de conserver leur poste actuel ou d'obtenir un meilleur emploi. Les programmes de littératie des adultes de Littératie Ensemble sont personnalisés afin de répondre aux objectifs d'apprentissage des personnes et des communautés que nous servons. 

Promotion de la littératie au Canada

Cette année, Littératie Ensemble a fait la promotion de la littératie dans les médias et lors d'événements en personne, notamment en représentant le secteur de la littératie lors de la visite royale à Ottawa.   

Nous avons acquis une visibilité nationale grâce à des articles publiés dans le Financial Post et Le Devoir, ainsi qu'à la participation de la présidente-directrice générale, Mélanie Valcin, au podcast Insight is Capital. Littératie Ensemble a adopté son plan stratégique 2025-2029, qui souligne l'importance des initiatives de littératie à fort impact axées sur le développement des compétences en lecture et en écriture, en calcul, en numérique et en littératie financière, ainsi qu'en anglais ou en français comme langue supplémentaire. Pour les personnes qui participent à ces programmes, les avantages comprennent de meilleures possibilités d'éducation et de carrière, une amélioration de la santé et du bien-être, et la confiance qui accompagne l'acquisition de nouvelles compétences. Participez à la conversation sur les avantages d'un niveau élevé de littératie des adultes et les retombées économiques de l'amélioration de la littératie au Canada lors du prochain forum national en ligne de Littératie Ensemble : Littératie et compétences pour l'avenir.


Abonnez-vous à notre infolettre !
Recevez les nouvelles de Littératie Ensemble directement dans votre boîte de réception.
Abonnez-vous
Facebook YouTube Instagram LinkedIn