Forum national sur la littératie : Littératie et compétences pour l’avenir
Jeudi 23 octobre | 13 h à 15 h 15 (HE) – en ligne
Cet événement virtuel comprendra une table ronde dynamique explorant les programmes offerts en littératie, les parcours éducatifs et les opportunités de développement des compétences pour les adultes partout au Canada. L’agenda comprend une séance plénière officielle, une courte pause et des discussions interactives en petits groupes.
Restez à l’écoute pour le document de discussion à venir ainsi que le lien d’inscription.
Sean Henri
Journaliste primé et animateur de l'émission Daybreak Montréal sur CBC
Le journaliste primé Sean Henry est l'animateur de Daybreak, l'émission de radio matinale diffusée en semaine sur CBC Montréal. Sean est un journaliste et animateur chevronné. Dans ses différentes fonctions à CBC, qu'il s'agisse de présentateur de journal télévisé, de Vidéo Jockey, de lecteur de nouvelles ou de journaliste, Sean a toujours offert aux Québécois un journalisme fiable. Montréalais dans l'âme, il connaît parfaitement les différents quartiers de la ville et leurs habitants, avec lesquels il entretient des liens étroits.
Sean a rejoint la salle de rédaction de Montréal en août 2012 après sept ans passés à CBC Windsor. À Windsor, Sean a régulièrement présenté des émissions pour la CBC-TV et la Radio. Il a également travaillé comme journaliste judiciaire et vidéojournaliste. L'un des moments forts de son séjour à Windsor a été la couverture des funérailles de la militante des droits civiques Rosa Parks à Detroit. Avant de s'installer à Windsor, Sean a été journaliste au palais de justice de Québec et à l'Assemblée nationale pour Global Quebec.
Sean est titulaire d'une licence en journalisme de l'Université Concordia. Il possède également un certificat en droit de l'Université de Montréal et a suivi des cours à TELUQ et au Collège Algonquin. Sean est ceinture noire en jiu-jitsu brésilien, étudie le ballet et s'est formé aux tissus aériens et aux sangles de cirque. Il a grandi à LaSalle et vit aujourd'hui dans l'Est de la ville.
Jen Watt
Développeuse web junior et apprenante chez Littératie Ensemble
Winnipeg, Manitoba
Jen est une personne autochtone originaire de Winnipeg et est bispirituelle. Elle occupe actuellement un poste de développeuse web junior. Son projet passionnant consiste à créer un espace virtuel pour aider à retrouver les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées du Manitoba : une carte de profils dont l'objectif est d'offrir une plateforme à chaque personne qui a besoin de notre aide. À terme, Jen espère que cette carte couvrira l'ensemble du Canada.
Jen suit également le programme Learn Outside the Box, proposé par Littératie Ensemble, qui aide les jeunes et les adultes à terminer leurs études secondaires.
Jill McRae
Praticienne chez Littératie Ensemble, Nord de l'Ontario
Jill McRae est une enseignante en littératie des adultes, compatissante et expérimentée qui compte plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'éducation des adultes. Basée à Schreiber, en Ontario, elle dirige actuellement des initiatives de littératie chez Littératie Ensemble, où elle élabore et met en œuvre des programmes qui font une réelle différence et ont considérablement amélioré les résultats des apprenants. Son expertise comprend la création de matériel d'apprentissage pratique, l'évaluation du succès des programmes et la promotion de solides partenariats avec les communautés locales.
En plus de son travail dans le domaine de l'éducation, Jill possède une expérience professionnelle diversifiée dans les domaines du transport, de la logistique, des ressources humaines et du soutien du personnel. Cette vaste expérience lui permet d'établir des liens avec des apprenants de tous horizons et d'adapter son enseignement aux besoins du monde réel. Son approche généraliste et centrée sur l'apprenant fait d'elle une éducatrice de confiance et une partenaire communautaire appréciée sur les rives du lac Supérieur, dans le nord-ouest de l'Ontario.
Ambreen Ahmad
Directrice générale, Metro Toronto Movement for Literacy (MTML)
Ambreen occupe le poste de directrice générale au sein de Metro Toronto Movement for Literacy, une organisation à but non lucratif qui soutient la littératie des adultes à Toronto et dans la région de York. Titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise, en planification et gestion de l'éducation, elle a occupé avec succès les postes de vice-principale, professeure d'anglais, responsable des ressources humaines, responsable de la communication et praticienne en littératie. Elle est également cofondatrice de Studypages, une plateforme de tutorat en ligne gratuite qui propose des services de tutorat dans tout le Canada. Son expérience professionnelle antérieure et ses certificats et diplômes de formation continue lui permettent d'apporter une mine d'informations pour l'élaboration de stratégies d'apprentissage, les procédures de recrutement, l'établissement de relations et la gouvernance au sein du MTML. Le leadership d'Ambreen se caractérise par son approche visionnaire, son empathie et son engagement sans faille à améliorer de manière significative la vie des individus et des communautés grâce à la littératie et à l'éducation. Elle est également passionnée par le bénévolat et a été une bénévole fervente dans de nombreuses organisations à but non lucratif de la région du Grand Toronto.
Janet Lane
Experte et chercheuse en littératie des adultes, Canada West Foundation
Edmonton
Après avoir occupé pendant dix ans le poste de directrice des compétences, de l'innovation et de la productivité à la Canada West Foundation, Janet Lane a pris les fonctions de chercheuse principale. Elle continue de militer en faveur du développement d'une main-d'œuvre qualifiée et productive, capable de réaliser le potentiel économique de l'Ouest et, par extension, du Canada. À mesure que les exigences envers la main-d'œuvre évoluent, son rôle consiste principalement à comprendre et à développer les compétences requises pour les nouveaux emplois et les environnements de travail en mutation.
Janet est une experte en littératie et en développement des compétences essentielles, ainsi qu'en direction de programmes et d'organisations dans le domaine de la littératie. Elle a conseillé et dirigé des projets impliquant des sponsors et des parties prenantes des secteurs public et privé. Auparavant, elle a mené une carrière fructueuse dans les services financiers. Sa formation, son expérience et ses antécédents éprouvés en tant que leader d'opinion contribuent à sa capacité à relier le développement humain aux compétences et aptitudes dont les Canadiens ont besoin pour prospérer dans l'économie actuelle.
Lisa Rochman
Doyenne de la Faculté de formation continue de l'Université MacEwan, membre active d'Edmonton Learning City
La Docteur Lisa Rochman est doyenne de l'École de formation continue de l'Université MacEwan à Edmonton, en Alberta, où elle dirige un portefeuille diversifié qui comprend l'apprentissage fondamental, le perfectionnement, la reconversion professionnelle et l'apprentissage tout au long de la vie. MacEwan est l'une des 14 organisations partenaires qui dirigent les activités d'Edmonton en tant que ville apprenante de l'UNESCO. Avant de rejoindre MacEwan, Lisa était doyenne associée chargée des compétences et de l'apprentissage fondamental au NorQuest College. Elle y supervisait les programmes d'éducation fondamentale et d'études sur l'établissement, ainsi que le perfectionnement et la reconversion des professionnels. Elle a dirigé des projets multi-institutionnels financés par le gouvernement fédéral, axés sur le développement de pratiques et de ressources pour la littératie numérique et le perfectionnement des compétences des nouveaux arrivants au Canada. S'appuyant sur plus d'une décennie d'expérience en matière de leadership dans l'enseignement supérieur, Lisa se consacre à la conception de programmes qui répondent aux besoins des apprenants à chaque étape de leur parcours éducatif. Son travail met l'accent sur des points d'entrée faciles d'accès, des parcours flexibles et modulables qui s'adaptent à un large éventail d'apprenants.
En 2022, Edmonton a été reconnue internationalement comme la première ville canadienne à rejoindre le Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC) de l'UNESCO. Les activités du GNLC d'Edmonton sont supervisées par un comité directeur composé de 14 organisations qui représentent différents niveaux et filières d'enseignement dans notre ville. Le GNLC de l'UNESCO est un réseau international axé sur les politiques, composé de gouvernements, d'organisations culturelles, d'établissements d'enseignement supérieur, de commissions scolaires, d'organisations artistiques, d'organismes à but non lucratif, d'entreprises privées et de citoyens. Actuellement, 356 villes de 79 pays font partie du GNLC.
2024 - Littératie et immigration : le pouvoir de la littératie dans l'expérience de l'immigration.
Ce forum a exploré l’intersection entre la littératie et l’immigration, en se concentrant sur trois axes clés : les considérations culturelles, l’impact de l’immigration sur la littératie des adultes, et la manière dont l’immigration influence la littératie des enfants.
👉 Lire le document de discussion ici
2023 - La révolution de l'IA et l'alphabétisation : menace ou opportunité ?
Le forum a exploré l’intersection entre l’IA et la littératie, abordant des questions clés sur son utilisation éthique, les compétences fondamentales requises, ainsi que son impact potentiel sur les inégalités éducatives. Il a également examiné le rôle de l’IA dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans une société polarisée. Fort de plus d’un siècle d’expérience en littératie, le forum visait à évaluer les défis et les opportunités que l’IA présente pour l’éducation et la société.
👉 Lire le document de discussion ici
2022 - La littératie et la santé mentale.
Ce forum a exploré le lien entre la littératie et la santé mentale, en mettant en lumière l’impact de la pandémie de COVID-19 sur ces deux aspects. Des études ont démontré que l’amélioration de la littératie pouvait renforcer la santé mentale, aidant les individus à développer leur résilience et à mieux comprendre l’information liée à la santé.
👉 Lire le document de discussion ici