19 août. 2025
Depuis 25 ans, Littératie Ensemble propose des camps de littératie estivaux conçus pour favoriser l'égalité en matière de littératie dans les communautés canadiennes. Ce programme a été lancé en collaboration avec le lieutenant-gouverneur James Bartleman dans le but d'offrir aux enfants autochtones des lieux d'apprentissage amusants, stimulants et de réduire la perte de compétences et de connaissances qui peut survenir pendant les vacances scolaires. Les camps sont l’un des formidables programmes de littératie autochtones qui autonomisent les jeunes lecteurs et contribuent à réduire l'écart en matière de littératie observé dans les régions éloignées du Canada.
Les camps d'été de littératie ont lieu dans de nombreuses provinces, et cet article se concentrera sur l'Alberta.
La croissance de ces programmes au cours de la dernière décennie est clairement visible en Alberta. Leur succès repose essentiellement sur la collaboration et le soutien mutuel entre le personnel local de Littératie Ensemble, les conseils scolaires, les membres et les organisations de la communauté, ainsi que les différents niveaux de gouvernement. Les jeunes autochtones sont souvent employés comme conseillers, ce qui leur permet de tisser des liens et d'acquérir des compétences. Ensemble, nous développons et organisons des camps d'été gratuits où les enfants peuvent se concentrer sur la littératie et l'apprentissage par le jeu et la découverte.
En 2016, le camp d'été de littératie s'est déroulé dans neuf communautés de l'Alberta, notamment à Gift Lake Métis Settlement, Paul First Nation et Tsuut'ina Nation. Depuis, de nombreuses régions se sont ajoutées et, en 2024, les enfants de 21 communautés ont pu profiter d'un accès à des livres, à des activités artistiques et artisanales, à des activités STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et à bien d'autres choses encore. Malheureusement, certains de nos projets ont dû être modifiés cette année en raison d'incendies de forêt intenses. Le camp a donc été remplacé par d'autres types de programmes dans des villes plus importantes telles qu'Edmonton, ainsi que par des aides d'urgence en Ontario pour les personnes qui ont dû quitter l'Alberta pour des raisons de sécurité.
Littératie Ensemble collabore avec les acteurs locaux afin de comprendre les besoins et les souhaits de la communauté et de développer conjointement des programmes spécifiques pour les enfants de leur région. Ce soutien à la littératie en Alberta met l'accent sur le développement de l'enfant et permet d’en faire la promotion. Lorsque les enfants passent l'été à explorer, à découvrir leur communauté, à fabriquer des objets et à lire ensemble, leur cerveau reste actif. Cela aide les enfants à retourner à l'école prêts à mettre en pratique ce qu'ils ont appris l'année précédente, sans avoir besoin de longues révisions et de rattrapage.
Le programme de lecture estivale en Alberta est adapté de manière unique à chaque région en fonction des programmes déjà existants (c'est-à-dire que le camp complète d'autres activités), des capacités des personnes et des objectifs de chaque communauté. Ces programmes éducatifs dirigés par les communautés ont un impact important sur les enfants des zones rurales.
Les différences entre Pigeon Lake, Ermineskin et Samson par rapport à Cadotte Lake ou Fort McKay illustrent cette diversité.
Littératie Ensemble travaille en étroite collaboration avec la Commission scolaire Maskwacis (MESC) pour soutenir les communautés de Pigeon Lake, Ermineskin et Samson. Ici, les camps sont animés par des enseignants dévoués qui soutiennent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants pendant les mois d'été. Littératie Ensemble apporte son soutien envers les salaires et en supervisant les besoins en matière d'alimentation et de transport. Ce programme permet aux enfants de travailler avec des personnes qu'ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance pour les aider à apprendre à lire et à écrire pendant les mois d'été.
Les camps de la MESC sont complètement différents du programme de Cadotte Lake. Ici, une famille locale gère le programme depuis cinq ans. Littératie Ensemble fournit les salaires, le budget alimentaire, la formation et des ressources éducatives gratuites pour les enfants. Le programme de Cadotte Lake ne serait pas possible sans le dévouement et le soutien de la famille Tamarack, qui se surpasse pour garantir l'existence d'un programme estival gratuit dans sa communauté.
À Fort McKay, nous travaillons en partenariat avec le centre communautaire local pour proposer des programmes de littératie tout au long de l'été. Ce programme est différent des autres, car il s'agit d'un programme sans rendez-vous qui complète les programmes bien connus et très fréquentés qui existent déjà dans la communauté. Littératie Ensemble fournit du matériel éducatif et des ressources supplémentaires au centre afin de répondre aux besoins des enfants.
Des études montrent que les enfants qui lisent quatre livres ou plus pendant l'été obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compréhension que ceux qui n'en lisent qu'un ou aucun. Pendant l'été, les enfants qui ne participent pas à des activités de littératie peuvent perdre entre un et trois mois de compétences en lecture. Ce déclin est souvent appelé « Summer Slide » (glissade de l'été). Lorsque les enfants atteignent la 5e année, ceux qui ne lisent pas pendant l'été peuvent avoir jusqu'à trois ans de retard sur leurs camarades. Cela peut avoir de graves conséquences sur la confiance des enfants, leurs objectifs scolaires et d'autres domaines de leur développement. Littératie Ensemble travaille avec les communautés pour encourager les enfants à lire et à utiliser leurs compétences pendant les vacances afin de réduire l'impact du déclin estival. Des programmes gratuits pour les enfants permettent de garantir leur accessibilité à un plus grand nombre de familles autochtones.
Au Canada, il existe un écart important entre les zones urbaines et rurales en matière de littératie. Cet écart n'est pas uniquement dû à des facteurs socio-économiques tels que la pauvreté. Des chercheurs ont étudié des individus appartenant à la même tranche d'imposition et dont les parents avaient le même niveau d'éducation : le taux de littératie des enfants des zones rurales restait inférieur. En améliorant l'accès aux ressources de littératie et en faisant de l'apprentissage une expérience amusante et stimulante tout au long de l'année, Littératie Ensemble contribue à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie et les possibilités qu'il offre.
Une meilleure maîtrise de la lecture et de l'écriture se traduit par une meilleure employabilité plus tard dans la vie. Tout aussi important, la maîtrise de la lecture et de l'écriture a également un effet significatif sur la santé et la qualité de vie. Les enfants qui grandissent en ayant confiance en leurs capacités de lecture et en ayant envie d'apprendre ont plus d'opportunités et de résilience lorsque les temps sont difficiles. Le camp d'été de littératie aide les enfants à se lancer dans un parcours qui ne s'arrête pas à la fin de l'année scolaire.
Référence :
Kim, James S. (2004). Summer Reading and the Ethnic Achievement Gap, Journal of Education for Students Placed at Risk.
Si vous souhaitez mettre en place des programmes de lecture gratuits pour les enfants autochtones partout au Canada, veuillez envoyer un courriel à info@unitedforliteracy.ca pour entrer en contact avec votre coordonnateur local. Pour faire un don à ces programmes essentiels, veuillez visiter le site Web de Littératie Ensemble.
Nichole a commencé son parcours avec Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) en 2012, lorsqu'elle a passé l'été à travailler comme animatrice de camp dans deux communautés isolées du nord de l'Ontario. Elle est revenue travailler à temps plein pour Littératie Ensemble en tant que coordonnatrice nationale du soutien aux Autochtones. Nichole milite pour la création d'environnements sûrs où les Autochtones peuvent s'épanouir et prospérer grâce à l'éducation, au soutien en matière de santé mentale et à la réduction des méfaits. En tant que descendante de la Première Nation Michel et ayant travaillé avec des jeunes autochtones pendant plus de 15 ans, Nichole s'efforce de garantir le changement social et la création de programmes adaptés à la culture.
Contactez Nichole sur son profil linkedin