top banner

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

26 sept. 2025

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée vise à honorer les survivant·e·s des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Elle est aussi consacrée à la réconciliation et nous appelle à réfléchir aux gestes concrets que nous pouvons poser pour bâtir un pays où les peuples autochtones peuvent guérir, s’épanouir et avancer selon leurs propres visions, leurs propres voix et à leurs propres conditions. 
Une image de mains jointes, symbolisant l'unité et la solidarité.

La réconciliation économique est essentielle pour l'avenir que nous voulons bâtir, un avenir où les peuples autochtones déterminent leurs propres objectifs et participent pleinement à l'économie canadienne.  

Pour le Conseil canadien pour les entreprises autochtones et Littératie Ensemble, la réconciliation économique consiste à éliminer les obstacles qui limitent les possibilités, à investir dans l'éducation et le développement des compétences, et à établir des relations fondées sur le respect et la réciprocité. Les organisations, les entreprises et les gouvernements non autochtones ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la réconciliation économique. Cela signifie créer des voies concrètes permettant aux entreprises et aux entrepreneur·e·s autochtones de se développer et de prospérer. Ces voies incluent notamment l'accès à des apprentissages ancrés dans la culture et les traditions, tout en étant liés aux compétences nécessaires aujourd’hui. Elles passent aussi par l'achat de biens et de services autochtones, ainsi que l'embauche et le mentorat de personnes et d'entrepreneur·e·s autochtones. Elles comprennent également le soutien à l'autodétermination, afin que les communautés autochtones aient l'autorité, les ressources et la liberté nécessaires pour façonner leur propre avenir économique.  

La littératie et l'apprentissage sont au cœur de ce travail. Lorsque l'éducation est façonnée par les communautés et ancrée dans la culture, elle renforce la confiance, les connaissances et les opportunités pour les générations futures. Elle ouvre également la voie à des discussions sur la durabilité et le bien-être qui doivent être guidées par les perspectives autochtones.  

La Commission de vérité et réconciliation du Canada, créée en 2008, a publié son rapport final en 2015. Ce rapport comprend 94 appels à l'action qui tracent une voie claire vers la réconciliation. Ces appels invitent les gouvernements, les organisations et les individus à prendre des mesures concrètes pour soutenir l’autodétermination des peuples autochtones et contribuer à la construction d’un avenir plus juste et équitable pour tous. 

Le Conseil canadien pour les entreprises autochtones et Littératie Ensemble vont de l'avant dans un esprit d'innovation et de compréhension. Nous appelons maintenant les gouvernements, les entreprises et les particuliers à agir pour le bien-être des peuples autochtones, des entreprises, des communautés et de tous les Canadien·ne·s. Serez-vous des nôtres ? 


The word “Together” translated into 11 languages: English (Together), French (Ensemble), and nine Indigenous languages — Inuktitut (ᑲᑎᒪᔫᒃ), Eastern Cree (Mâmawi), Mohawk (Skátne), Michif (Aansaamb), Ojibwe (Maamawi), Mi’kmaq (Toqwe'gig), Innu-Aimun (Mamu), Blackfoot (Istto’t), and Dakota (Witaya).


Le mot « Ensemble » est traduit ici dans neuf langues autochtones parlées à travers l'île de la Tortue, ainsi qu'en anglais et en français. Ces mots reflètent la diversité, la force et l'unité des cultures et des communautés autochtones.

Inuktitut – ᑲᑎᒪᔫᒃ

Eastern Cree – Mâmawi

Mohawk – Skátne

Michif – Aansaamb

Ojibwe – Maamawi

Mi’kmaq – Toqwe'gig

Innu-Aimun – Mamu

Blackfoot – Istto’t

Dakota – Witaya

English - Together

French - Ensemble 

Facebook YouTube Instagram LinkedIn