top banner

Semaine du bénévolat 2024 : Célébrons nos bénévoles

15 avr. 2024

Littératie Ensemble, anciennement nommé Collège Frontière, tire parti de son réseau de bénévoles pour entreprendre des initiatives visant à libérer le potentiel de personnes et de communautés à travers le Canada grâce à la puissance de la littératie. 

Cette année, le thème de la Semaine de l'action bénévole, "Ça compte toujours", nous rappelle la puissance des petits gestes. Dans un monde où les défis semblent parfois écrasants, chaque acte de générosité, aussi modeste soit-il, résonne avec une importance énorme. En offrant ne serait-ce qu'un peu de notre temps chaque semaine, nous pouvons illuminer la journée, voire la vie, de quelqu'un d'autre. Pas à pas, une personne à la fois, les bénévoles tracent le chemin vers un avenir meilleur. 

En cette Semaine nationale du bénévolat, alors que nous célébrons les 125 ans de Littératie Ensemble, nous exprimons notre gratitude envers toutes les personnes qui offrent de leur temps pour aider les autres. Nous avons souhaité en profiter pour mettre en lumière certains bénévoles de Littératie Ensemble.  

À travers le pays, les employé.e.s et les stagiaires de Littératie Ensemble travaillent en étroite collaboration avec nos bénévoles. Ils et elles nous ont confié les histoires qui suivent et qui portent sur des bénévoles qui oeuvrent à nos côtés.   

Apprenez en plus sur les opportunités de bénévolat au sein de Littératie Ensemble.    

Anne Amero, bénévole dans le Programme de soutien à la lecture,
Grande Prairie, AB:


Au cours des deux dernières années, Anne a été une bénévole précieuse dans notre programme de soutien à la lecture 1:1 (c’est à dire avec un ou une apprenante à la fois) à l'école catholique Mother Teresa. Elle a consacré plus de 25 ans à travailler avec des jeunes dans le système scolaire. Sa compassion et son attention ne passent pas inaperçues auprès de ses collègues et, surtout, de ses apprenant·e·s. Les sourires s'élargissent et les yeux s'illuminent dès qu'Anne franchit le seuil de la classe. Même en son absence, les apprenants expriment le désir constant de sa retour, cherchant toujours l'assurance qu'elle reviendra bientôt ! Sa simple présence est source de joie et de réconfort pour eux.elles. Anne est une personne douce et positive, toujours prête à s'adapter. Elle encourage ses apprenant·e·s à progresser en leur rappelant que l'apprentissage et les erreurs font partie du voyage. Nous admirons Anne car elle honore et apprécie toujours les apprenant·e·s pour ce qu'ils.elles sont et elle anime ses sessions en conséquence. Les rires qui résonnent lors des séances avec ses apprenants sont un véritable plaisir à écouter. Nous sommes tous et toutes très chanceux de l’avoir. Anne illumine nos journées et nous sommes ravis de la voir mettre en œuvre sa passion pour aider les autres ! Merci, Anne, pour tout ce que tu fais.

- Témoignage de Morgan, Coordonnatrice Communautaire, Grande Prairie, AB 

Joe, bénévole dans le programme après l'école: Cercle de Lecture, Winnipeg, MB:

J'ai commencé à travailler pour Littératie Ensemble en octobre 2023. Joe a été l'un des premiers bénévoles avec qui j'ai eu des contacts et, dès le début, il m'a fait sentir que je faisais partie de l'équipe. Joe est extrêmement fiable. Son dévouement inébranlable au programme est une source d'inspiration non seulement pour les autres bénévoles, mais aussi pour le personnel. Joe a la capacité innée d'entrer en contact avec les autres et de les faire se sentir inclus et confiants. Joe se donne de tout cœur aux enfants que nous servons. Cela se voit dans la façon dont il se surpasse chaque semaine. Joe trouve constamment de nouvelles idées d'activités et de nouvelles façons d'entrer en contact avec les enfants. 

En tant qu'enseignant à la retraite, il n'est pas étonnant qu'il fasse preuve d'une patience et d'une gentillesse exceptionnelles. Il comprend les défis uniques auxquels les jeunes apprenant·e·s peuvent être confronté·e·s et les aborde avec compréhension, toujours prêt à donner un coup de main. Quelques exemples me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce qui fait de Joe un bénévole exceptionnel. Le premier est la compassion dont il fait preuve lorsqu'il travaille avec un de ses jeunes apprenants autiste. Il a démontré sa capacité à adapter les activités aux besoins de l'apprenant et, au fil des mois, j'ai constaté que cela se traduisait par une différence profonde dans la manière dont le jeune explore et s'exprime au cours de nos cercles de lecture. Le deuxième exemple est la façon dont Joe se rapproche des élèves grâce à son ascendance autochtone. Au cours de l'un de nos cercles de lecture, nous avons lu une histoire crie. Joe s'est empressé d'entamer une discussion animée sur les Autochtones. 

- Témoignage de Katya, interne chez Littératie Ensemble 

Jillian, bénévole dans le programme Études Independent , Toronto

Jillian incarne l'essence même du mentor que chacun rêverait d'avoir à ses côtés pour assimiler de nouveaux concepts. Son écoute attentive, sa capacité à démystifier les problèmes et son soutien inébranlable permettent à chaque apprenant·e de s'épanouir en toute confiance. Forte de plus de 16 années de bénévolat auprès d'adultes engagés dans des programmes d'études indépendantes, Jillian a perfectionné ses compétences en tutorat. Elle a endossé divers rôles, allant de tutrice à coordinatrice de cours en petits groupes, et sa présence rassurante et bienveillante illumine nos classes chaque semaine. 

Observer Jillian élaborer une histoire captivante pour expliquer un concept financier ou esquisser une image pour illustrer une fraction démontre l'ampleur de sa créativité dédiée à l'enseignement aux adultes. Mais son impact transcende largement la simple transmission de connaissances. Les apprenant·e·s progressent vers la réalisation de leurs objectifs et reviennent au programme, non seulement parce qu'ils acquièrent de nouvelles compétences, mais surtout parce qu'ils se sentent véritablement écoutés et compris.

- Témoignage de Kelsey Instructrice coordonnatrice - Programme Études Indépendantes, Toronto, ON

Une femme à lunettes et aux cheveux noirs sourit à la caméra.


Juliette, bénévole dans le Programme d'anglais, Montreal, QC

J'aimerais vous parler un peu de l'une de mes bénévoles : Juliette. C'est une jeune étudiante qui a récemment déménagé à Montréal pour étudier dans cette ville.  

Depuis le tout début, son principal moteur a été celui d'apporter son aide. Je nourris un immense respect pour ceux et celles qui optent pour le don de soi à la communauté, même lorsqu'ils ne sont pas au sein de leur propre cercle. 

Juliette est très attentive, responsable et en fait toujours plus pour ses apprenant·e·s. Cette année, un événement crucial m'a permis de mieux comprendre le caractère et l'intégrité de Juliette : sa jeune apprenante lui a confié être victime d'intimidation à l'école, se sentant abandonnée de toute aide. Sans hésitation, Juliette m'a contacté ainsi que le coordinateur du centre communautaire fréquenté par la jeune fille. Ensemble, nous avons pris les mesures nécessaires. Je me suis empressé de communiquer avec Juliette pour la féliciter de sa réaction et la rassurer. Aujourd'hui, grâce à l'attention et au soutien de Juliette, la petite fille se sent entourée et suivie, témoignant d'une grande confiance envers elle. Je suis convaincu que mon admiration et ma reconnaissance envers Juliette ont pris racine dans sa capacité à incarner les valeurs fondamentales de Littératie Ensemble : mobiliser les ressources communautaires pour apporter des changements significatifs. 

- Témoignage de Nydia, Coordonnatrice Communautaire, Montréal, QC

Une jeune femme aux cheveux noirs et au grand sourire.


Bavneet, bénévole animatrice Lecture pour tous,  Sherbrooke, QC

Bavneet est une jeune femme très professionnelle. Elle est très dévouée à son travail bénévole. Cela fait trois ans qu'elle est bénévole chez nous, à divers titres. Mais aujourd'hui, je soulignerai son implication en tant que présidente de notre conseil d'administration et de notre comité exécutif.* Elle est toujours présente à nos réunions hebdomadaires. Elle a toujours de bonnes idées pour promouvoir notre organisation au sein de la communauté universitaire. Actuellement, elle participe à l'organisation de la célébration de notre 125e anniversaire à Sherbrooke. Elle cherche à obtenir du financement auprès des parties concernées, car elle a de bonnes relations au sein de son réseau. Sa contribution nous a grandement aidés dans nos relations avec l'Université de Sherbrooke. Grâce à Bavneet, nous répondons à nos attentes dans nos rôles au sein de la communauté universitaire. 

Dans son rôle d'animatrice auprès des jeunes, Bavneet a dû faire preuve d'autonomie, d'ingéniosité et de débrouillardise pour rendre les activités agréables et ainsi faciliter l'apprentissage continu de nos apprenant·e·s, tout en tenant compte de la réalité culturelle de chacun. 

* Bavneet est présidente de notre conseil administration avec l'Université de Sherbrooke.  Le comité exécutif est un autre comité que nous avons également avec l'université afin d'organiser des événement sur le campus de l'université en tant que regroupement étudiant. 

- Témoignage de Sahar, Coordonnatrice communautaire, Sherbrooke, QC  



Jean-François, bénévole aux ateliers de francisation, Sherbrooke, QC:

Jean-François est un bénévole ponctuel. Il est très organisé lorsqu'il s'agit de planifier des activités et d'organiser des sessions d'information pour chaque atelier. Il est impliqué dans la communauté, conscient des problèmes sociaux de la ville et heureux d'aider là où il le peut. 

Il est également attentif aux besoins spécifiques de chaque élève. Il travaille avec deux groupes différents (l'un de huit apprenants, l'autre de neuf) et connaît les besoins, les intérêts et les progrès de chaque apprenant·e. Il identifie les besoins de chaque atelier et soutient les apprenant·e·s en fonction de leurs besoins. Jean-François utilise les ressources proposées par Littératie Ensemble tout en cherchant d'autres ressources pour améliorer le processus d'enseignement et enrichir ses ateliers. Les apprenant·e·s apprécient beaucoup le temps et l'attention que Jean-François accorde à son rôle de bénévole.

- Témoignage de Jailton, Instructeur-Coordonnateur, Sherbrooke, QC 

Evan, bénévole dans le Programme de soutien Académique, Fredericton, NB

Evan a commencé à faire du bénévolat lorsqu'il était en 9e année. Maintenant en 10e année, Evan a vraiment évolué dans son rôle de tuteur bénévole. Il se présente chaque semaine pour aider ses camarades, que ce soit en mathématiques ou dans toute autre matière scolaire dans laquelle il se sent à l'aise. Si Evan ne peut pas assister à une séance de tutorat, il s'assure de nous le faire savoir. 

Parfois, s'il n'y a pas assez de tuteurs et Evan s'occupe de deux apprenant·e·s en même temps, ce qui est un véritable exploit. E van a aidé un grand nombre de nos jeunes apprenant·e·s et nous apprécions tout ce qu'il a fait pour notre programme.

- Témoignage de Cindy, Coordonnatrice Communautaire, Fredericton, New Brunswick 

Eunsong, bénévole dans le Cercle de Lecture, Halifax, N-S

Notre bénévole, Bianca, fait un travail incroyable avec les apprenant·e·s de notre club de lecture au centre communautaire George Dixon. Non seulement elle entretient une relation extraordinaire avec les apprenant·e·s, mais elle a également pris la direction de plusieurs sessions.

- Témoignage d'Irvana, Soutien aux programmes, municipalité régionale de Halifax. 

Une jeune femme avec une frange et des cheveux longs.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la possibilité de devenir bénévole avec Littératie Ensemle? Contactez votre bureau régional ou remplissez le formulaire de demande de renseignements pour bénévoles pour obtenir plus d'informations et pour discuter des postes disponibles et du temps requis.

 
Grille de quatre femmes volontaires
Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn