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La littératie financière, ça commence par la littératie  

04 nov. 2025

Par Mélanie Valcin, présidente et directrice générale, Littératie Ensemble, et Thanuja Sangary, consultante principale, Sangary Consulting   

Chaque novembre, le Mois de la littératie financière rappelle aux Canadiens et Canadiennes que savoir gérer son argent est essentiel pour un avenir stable. Budget, planification et choix éclairés accompagnent chaque étape de la vie.  

La littératie financière, ça commence par la littératie  

En tant que dirigeantes dans les secteurs de la littératie et des services financiers, nous partageons la même aspiration : aider chacun à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs. La littératie financière y joue un rôle central, mais elle repose d’abord sur la lecture, l’écriture et la maîtrise des chiffres. 

Selon le Programme pour l’évaluation international des compétences des adultes, un adulte sur cinq, soit 20% des Canadiens, se situe au plus bas niveau de littératie. Cela complique la lecture de documents, la comparaison de taux d'intérêt ou l'interprétation d’un relevé bancaire. Sans ces compétences essentielles, gérer son argent devient plus difficile et l'éducation financière moins efficace. 

La littératie est plus qu’une simple compétence : c’est un levier économique pour le pays. Une amélioration de son niveau augmente la productivité, réduit les inégalités et renforce les communautés. Selon les études, une hausse de 1% du niveau moyen de littératie pourrait rapporter des dizaines de milliards de dollars à l’économie canadienne, renforçant ainsi lemploi, la santé des familles et la prospérité des entreprises locales. 

Dans le secteur financier, la compréhension et la confiance influencent le comportement des personnes. Beaucoup hésitent non pas parce qu'ils manquent de motivation, mais parce qu'ils se sentent submergés par l'information. Les gens ont besoin d'une éducation financière claire et inclusive pour faire des choix éclairés.  

Le risque d’exploitation est plus élevé pour les personnes ayant un faible niveau de littératie ou un accès limité à des informations financières claires. Comprendre l’argent permet de se protéger et de défendre ses intérêts, ceux de sa famille et de sa communauté. Le développement des compétences en littératie aide à reconnaître les signes avant-coureurs, à poser des questions en toute confiance et à faire des choix favorables au bienêtre financier. Grâce aux programmes accessibles de Littératie Ensemble, les apprenants confrontés à des obstacles peuvent acquérir ces compétences essentielles. 

La collaboration entre les secteurs est crucialeLes gouvernements et institutions financières ont beaucoup investi dans l’éducation financière, et il faut s’en réjouir. La prochaine étape consiste à relier ces efforts au développement des compétences en lecture, calcul et informatique. Ensemble, ces compétences transforment l’apprentissage en autonomie. 

Pour y parvenir, nous devons : 

  • Investir tôt et régulièrement : développer les compétences en lecture, écriture et  calcul dès la petite enfance et tout au long de la vie. Les compétences acquises avant cinq ans influencent la compréhension, la résolution de problèmes et la gestion financière futures. 

  • Intégrer la littératie dans les politiques et les programmes d'éducation financière. L'éducation financière est plus efficace lorsqu'elle s'appuie sur de solides compétences en lecture, en écriture et en calcul.   

  • Utiliser un langage clair, inclusif et pratique. Tout le monde devrait être capable de comprendre et d'utiliser les informations financières reçues à l'école, à la banque ou dans un cadre communautaire.  

  • Soutenir les organisations communautaires qui rendent l’apprentissage accessible aux personnes exclues de des institutions formelles. Des investissements stables leur permettent d’offrir des espaces accueillants, des horaires flexibles et de bâtir des relations basées sur la confiance. 

  • Suivre les progrès et mesurer ce qui compte. Ne pas se limiter simplement tester les connaissances. Mesurer également les progrès en matière de confiance en soi et de participation à la vie communautaire et économique. 

Quand les gens savent lire, comprendre et utiliser l’information financière, les retombées sont majeures : parents guidant leurs enfants, travailleurs faisant des choix éclairés, entrepreneurs planifiant leur croissance et communautés prospérant grâce à des citoyens pleinement impliqués. Un dessin de deux personnes qui réfléchissent a la littératie financière
La littératie financière a un impact intergénérationnel. Lorsque les parents donnent l’exemple d’un comportement financier sain et partagent leurs connaissances avec leurs enfants, ces leçons s’ancrent durablement. Une exposition précoce à des habitudes financières saines contribue à briser les cycles de stress et d’instabilité, permettant à la prochaine génération de prendre des décisions éclairées et ce, en toute confiance. 

Notre conclusion est simple : la littératie et la littératie financière doivent progresser ensemble. Elles favorisent la compréhension des concepts financiers, la stabilité et l’autonomie des individus, et contribuent à une économie résiliente et inclusive. 

En ce Mois de la littératie financièrene nous concentrons pas uniquement sur les chiffres des relevés de comptes, mais aussi sur les mots et la compréhension qui leur donnent un sens. En développant de solides collaborations intersectorielles, le Canada peut s’assurer que chacun dispose des connaissances, de la confiance en soi et des compétences nécessaires pour se bâtir un avenir financier de façon sûre et éclairée. 


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