Durée
Début juin à mi-juillet 2026
Date de début
Février 2026
Date limite d'inscription
13 mars, 2026
Compensation
22 $ à 23 $ l’heure
Heures de travail
De 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi ; quelques heures de travail les fins de semaine sont requises durant la période de formation
Lieu de travail
Communautés du Nunavik (déplacements fournis)
La description
Pourquoi œuvrer pour l’alphabétisation? Travaillez en ayant un but avec Littératie Ensemble.
Le fossé d’inégalités que crée le manque de soutien adéquat en matière d’alphabétisation au Canada s'élargit de jour en jour dû au fait que tant de personnes n’en bénéficient pas. Or, nous pouvons combler ce fossé. Pour cela, il est essentiel de résoudre les défis systémiques lié à l’alphabétisation dans le but de faire progresser l'équité sociale et la prospérité dans notre pays. La littéracie change tout.
Littératie Ensemble est un organisme sans but lucratif national fondé en 1899 qui œuvre pour l’alphabétisation. Nous croyons que l'alphabétisation est un droit et que tous les lieux sont propices à l’apprentissage. Notre vision est celle d’un Canada où chacun possède les compétences en littératie dont il a besoin pour atteindre ses objectifs, que ce soit à l'école, au travail ou dans la vie. Notre mission est de fournir des programmes locaux qui œuvrent pour l'alphabétisation et changent des vies.
L’opportunité
Vous cherchez un emploi d’été amusant et valorisant? Chaque année, Littératie Ensemble coordonne des camps de littératie éducatifs et stimulants à travers le Nunavik. Ces camps de jour visent à promouvoir le plaisir de lire et d’apprendre, ainsi qu’à renforcer la confiance en soi des enfants de 5 à 12 ans.
De plus, les camps visent à offrir des possibilités d’emploi significatives aux jeunes vivant au Nunavik. Nous cherchons à soutenir le personnel jeunesse dans le développement de compétences en employabilité et en confiance en soi.
Les animateur·rices de camp doivent travailler en équipes autonomes pour offrir des activités d’alphabétisation intérieures et extérieures dans un environnement sécuritaire et culturellement respectueux. Une supervision et un soutien continus seront offerts à distance après la période de formation. Les animateur·rices travailleront avec de grands groupes d’enfants, avec un ratio pouvant aller jusqu’à 1 animateur·rices pour 10 enfants.
Les équipes de camp sont composées d’animateur·rices de la communauté et d’animateur·rices provenant de l’extérieur. Les animateur·rices embauché·e·s localement ont souvent moins de 18 ans. Les animateur·rices provenant de l’extérieur doivent être en mesure de collaborer étroitement avec le personnel jeunesse et d’offrir soutien, encouragement et encadrement au besoin.
Les animateur·rices provenant de l’extérieur doivent être à l’aise de partager un logement (qui peut être mixte) et d’avoir un accès limité au téléphone et à Internet.
Responsabilités générales
Chaque équipe sera composée d’animateur·rice administratif·ve et de 2 à 4 autres animateur·rices de camp. Ensemble, ils et elles travailleront sous la supervision à distance du ou de la coordonnateur·trice de Littératie Ensemble.
Littératie Ensemble offrira une formation entièrement rémunérée avant le début du camp.
Principales tâches et responsabilités
Compétences et qualités requises
Atouts supplémentaires
Rémunération et avantages
Processus de candidature
Pour postuler :
https://www.litteratieensemble.ca/A-propos/Offres-emploi
Veuillez envoyer votre CV à :
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 1-866-923-5837
Formulaire à remplir : https://forms.office.com/r/LDnY8Wui3a
Date limite : 13 mars, 2026
Nous accueillons les candidatures de personnes s’identifiant selon l’un ou l’autre des motifs protégés par le Code des droits de la personne. Nous nous engageons à favoriser l’intégration, à maintenir l’autonomie des personnes et à éliminer les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail. Nous respectons pleinement le Code des droits de la personne, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail ainsi que toute autre législation applicable. Les candidat·es sont invité·es à demander des mesures d’adaptation, au besoin, tout au long du processus de candidature et d’embauche.