top banner

Votre don à l’oeuvre: L’histoire de Russell 

“Sachez que votre contribution est mise à profit de manière judicieuse quand vous faites un don à Littératie Ensemble. C'est extraordinaire. Ils fournissent aux personnes les outils nécessaires pour grandir. Les tuteur·rice·s travaillent AVEC chaque individu et les traitent comme des êtres humains.” — Russell

Russell est arrivé à Littératie Ensemble en 2008 en tant qu'apprenant dans le programme d’études indépendantes où des personnes en situation de handicap développemental travaillent avec des instructeur·rice·s et des bénévoles pour améliorer leurs compétences en lecture, écriture, mathématiques et compétences de vie. Aujourd'hui, c’est un bénévole précieux et inestimable dans la salle des livres de Littératie Ensemble, où il aide à expédier des livres à des enfants partout au Canada.

Russell n'a pas eu une enfance facile. Il vivait avec sa mère et ses frères et sœurs sur la côte ouest jusqu'à ce qu'il soit envoyé avec sa sœur chez son père à Toronto. "J'ai eu une enfance violente, hostile et abusive", dit-il. Mais il ajoute également que la seule chose positive que son père lui a enseignée était : " Quand tu entreprends quelque chose, fais-le à 100%.”

Pour Russell, ce "quelque chose" était un apprentissage en cuisine pendant le lycée, où il a acquis des compétences précieuses en matière de cuisine et d'organisation. Pendant un certain temps, les choses se sont bien passées pour Russell. Il a travaillé dans certains des meilleurs et des plus fréquentés restaurants de la ville. Cependant, une vie passée dans un environnement familial dangereux et les messages répétés de personnes censées lui prodiguer des soins et un soutien, lui disant qu'il n'était pas intelligent, ont laissé des séquelles. Après des années à donner 100% de sa personne, Russell n'avait plus rien à offrir. La dépression, une hospitalisation et un accident mettant sa vie en danger ont ébranlé sa confiance au point où il doutait qu'il puisse retrouver un endroit où il se sente en sécurité. 

“Littératie Ensemble c'est là où je veux être.” dit Russell. “Ça me ressemble.”

A man in an orange and yellow safety shirt standing in front of stacks of books.

Faites un don d'ici le 31 décembre pour doubler votre impact.

Jusqu'au 31 décembre, votre don sera doublé par une ancienne membre du conseil d’administration et supportrice de longue date, Lynn McDonald. Votre don d'aujourd'hui fera une différence durable pour les années à venir.

Faire un don

Votre contribution améliore la vie des personnes au Canada.

Quand on m'a suggéré de rejoindre Littératie Ensemble, je n’étais pas sûr de le vouloir", confie Russell. "Mais lorsque j'ai rencontré Susan, qui dirigeait le programme, je lui ai fait confiance immédiatement."

Susan a mis Russell en binôme avec Bonnie, une bénévole qui partageait et encourageait son amour de la cuisine et lui a donné le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Ensemble, ils ont travaillé sur de nombreux sujets, y compris la compréhension du système de métro de Toronto. Cela a été d'une grande aide pour Russell, qui parcourait généralement 10, 20 kilomètres ou plus chaque jour à pied. 

Il y a plus de 10 ans, Russell a participé au programme d'études indépendantes, mais son histoire avec Littératie Ensemble ne s'arrête pas là. En 2016, Russell a fait la connaissance de Laura, responsable de notre librairie sociale et de la salle des livres. Elle lui a demandé s'il souhaitait aider à expédier des livres, nouveaux et gratuits, pour enfants dans des communautés partout au Canada. 

"J'avais entendu parler de la salle des livres, mais je ne pensais pas que c'était fait pour moi. J'avais peur que Laura découvre mes difficultés et préfère quelqu'un capable d'en faire davantage. Mais après quelques semaines, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt." 

Russell joue un rôle crucial au sein de Littératie Ensemble. Il apporte une vie entière de compétences et de détermination, ce qui contribue à rendre la salle des livres plus efficace. Plus important encore, il donne vie au lieu. Il est beaucoup plus confiant que lorsqu'il a franchi la porte pour la première fois. Le personnel, les bénévoles et les apprenant·es s'arrêtent pour discuter et plaisanter avec lui. Russell incarne l'esprit et les valeurs de Littératie Ensemble, consacrant son temps et son énergie à envoyer des livres aux enfants, aux familles et aux communautés dans le besoin.

“Votre soutien à Littératie Ensemble améliore des vies, la mienne y compris ! Il n'y a aucun autre service semblable pour des personnes comme moi. Leurs services sauvent des vies.” — Russell

Merci de faire un don à Littératie Ensemble dès aujourd'hui 

Si vous préférez faire un don par téléphone, veuillez appeler le 1-800-555-6523, poste 3324.


Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn