top banner

Offrez une vie entière de connaissances

13 déc. 2022

La période des fêtes est un moment propice à la réflexion et au rapprochement. C'est pourquoi nous aimerions partager avec vous l'histoire de l'impact de la littératie sur la famille de notre présidente et directrice générale, Mélanie Valcin.


Mon grand-père Maurice était marchand de café à Haïti. Il savait très bien compter. Il travaillait de longues heures pour permettre à ses deux filles et ses quatre fils de fréquenter de bonnes écoles à Port-au-Prince. Les sex enfants sont éventuellement venus au Canada, où ils ont pu accéder à l'université.

Mon autre grand-père, Omer, était fermier au nord du Québec. Il avait complété sa sixième année et pouvait lire et écrire de façon très limitée. C'était une vie difficile et il voulait que ses propres enfants, quatre filles et deux fils, aient la chance de concrétiser leurs rêves. C'était important pour lui qu'ils aient l'opportunité de rester à l'école, ce qu'il considérait être le meilleur cadeau à offrir à ses enfants.

Lire ensemble : un cadeau qui dure toute la vie.


Mes parents, comprenant l'importance de la littératie dans leur propre vie, nous ont emmenés, mes sœurs et moi, dans des aventures quotidiennes grâce à la magie des livres et des histoires du soir. Ces rituels précieux ont eu un impact durable sur moi.

Je suis maintenant la mère comblée de deux adolescents. Être chef de famille monoparentale n'a pas toujours été facile. Dans les moments difficiles, à la fin de longues journées, j'ai toujours su comment retrouver la paix intérieure : lire pour et avec mes enfants. Leur offrir une bibliothèque bien garnie et les compétences en lecture nécessaires pour continuer la tradition des histoires du soirs, c'est le cadeau inestimable que je partageais ainsi avec eux.

Lorsque vous aidez un enfant à développer de bonnes compétences en littératie, vous leur montrer que vous croyez en leur futur. Votre soutien à Littératie Ensemble est vital pour notre succès.

Grâce à vous, plus d'enfants recevront de l'aide pour faire leurs devoirs; plus d'adultes recevront le soutien dont ils ont besoin pour parfaire leur éducation; et plus de familles pourront lire ensemble. Continuez à lire pour découvrir comment une mère a partagé son amour de la lecture (et du bénévolat) avec sa famille et sa communauté.

Dans l'esprit de la saison des Fêtes, j'espère que vous aiderez plus d'enfants à découvrir les joies simples de la lecture en faisant un don à Littératie Ensemble. Vous pouvez donner en appelant le 1-800-555-6523 ou en cliquant sur Faire un don.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et offrir le cadeau le plus important à tous les enfants et familles de ce pays : de solides compétences en matière d'alphabétisation, qui les mèneront, un mot à la fois, à un brillant avenir.

Votre Cadeau va deux fois plus loin.


Grâce à la générosité de Lynn McDonald, une amie de longue date de Littératie Ensemble, partisane et ancienne membre du conseil d'administration, chaque don effectué d'ici le 31 décembre 2022 sera généreusement doublé , jusqu'à concurrence de 40 000$. Cela signifie que votre don d'aujourd'hui aidera deux fois plus de personnes à découvrir le plaisir de lire.

Un message de Lynn McDonald.

Je suis une lectrice avide. Je ne peux m'imaginer être privée du plaisir de me blottir avec un bon livre dès que j'ai du temps libre.

J'ai eu le privilège de siéger au conseil d'administration de Littératie Ensemble pendant sept ans, dont trois en tant que présidente. J'ai pu observer de façon privilégiée le professionnalisme et la passion des employés et des bénévoles. J'ai également pu observer la joie que procure le cadeau de l'alphabétisation.

Je crois que chaque personne a le droit d'apprendre à lire et à écrire. La littératie est la fondation de tous les succès futurs, et est essentielle à la réussite tout au long de la vie.

Cela fait du bien de savoir que vous faites une différence dans la vie d'un jeune. Si vous faites un don spécial à Littératie Ensemble d'ici le 31 décembre, je ferai un don équivalent au vôtre. Il suffit d'un petit investissement pour faire une grande différence dans l'avenir d'un enfant. Merci.

Meilleurs voeux pour cette saison des Fêtes et la nouvelle année.
La chère amie de Littératie Ensemble, Lynn McDonald

Donner à Littératie Ensemble crée un impact

Laissez-moi vous parler de la famille de Lina. Lina, une immigrante au Canada, s'est jointe à un de nos programmes de Sherbrooke, au Québec, où elle appris à lire et animer des livres aux enfants de son quartier : une compétence quelle a continué de développer en tant que bénévole dans un de nos Cercles de lecture pour les familles. Deux des enfants à qui elle faisait la lecture était ses propres petits, Maryam et Mohammed. Maryam n'avait que six ans lorsqu'elle a commencé à accompagner sa mère aux activités de lecture. À l'âge de 14 ans, elle était également bénévole, donnant vie à des livres pour de jeunes enfants, comme elle avait vu sa mère le faire pendant tant d'années !

Faire le Cadeau de la lecture


Au cours des deux derniers étés, Maryam a travaillé avec nous en tant que coordinatrice des tentes de lecture à Sherbrooke, inspirant la prochaine génération de lecteurs. Maryam est maintenant âgée de 18 ans. Nous sommes fiers de dire qu'elle a grandi avec notre organisation.

Et Mohammed ? L'année dernière, le même petit garçon qui s'était assis sur les genoux de Lina il y a plusieurs années s'est inscrit à son tour pour faire la lecture aux enfants du quartier. Tout comme sa sœur, il transmet le don de sa mère : le plaisir de lire ensemble.

Nous aimons connaître et partager les histoires de familles, comme celle de Lina, qui ont profité des programmes de Littératie Ensemble et qui ont ensuite partagé leurs compétences et leur amour de la lecture avec d'autres.
Message - double ton don aujourd'hui
Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn