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Accessibilité

Normes d'accessibilité pour le service à la personne 

Objectif 

La présente politique vise à répondre aux exigences des Normes d'accessibilité pour les services individuels, Règlement de l'Ontario 429/07 pris en application de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, et s'applique à la fourniture de biens et de services au public ou à des tiers, et non aux biens eux-mêmes. 

Tous les biens et services fournis par Littératie Ensemble doivent respecter les principes de dignité, d'indépendance, d'intégration et d'égalité des chances. 

Champ d'application

La présente politique s'applique à la fourniture de biens et de services dans les locaux appartenant à Littératie Ensemble et/ou occupés par l'organisme. 

Cette politique s'applique aux employés, aux bénévoles, aux agents et/ou aux entrepreneurs qui traitent avec le public ou avec d'autres tierces parties qui agissent au nom de Littératie Ensemble , y compris lorsque la prestation de biens et de services a lieu à l'extérieur des locaux de Littératie Ensemble , par exemple dans : les sites de prestation de programmes, les conférences, les ateliers, etc. 

La section de la présente politique qui traite de l'utilisation des chiens-guides, des animaux d'assistance et des chiens de service ne s'applique qu'à la fourniture de biens et de services qui ont lieu dans des locaux appartenant à Littératie Ensemble et occupés par lui. 

Cette politique s'applique également à toutes les personnes qui participent à l'élaboration des politiques, des pratiques et des procédures de Littératie Ensemble régissant la fourniture de biens et de services aux membres du public ou à des tiers. 

Définitions

Appareil fonctionnel - est une aide technique, un dispositif de communication ou un autre instrument utilisé pour maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes handicapées. Les appareils fonctionnels personnels sont généralement des appareils que les personnes apportent avec elles, comme un fauteuil roulant, une marchette ou une bouteille d'oxygène personnelle, qui peuvent aider à entendre, voir, communiquer, se déplacer, respirer, se souvenir et/ou lire. 

Handicap - le terme " handicap ", tel que défini par la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et le Code des droits de la personne de l'Ontario, désigne : 

  • tout degré d'incapacité physique, d'infirmité, de malformation ou de défigurement causé par une blessure corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie et, sans limiter la généralité de ce qui précède, comprend le diabète sucré, l'épilepsie, une lésion cérébrale, tout degré de paralysie, d'amputation, de manque de coordination physique, de cécité ou de déficience visuelle, de surdité ou de déficience auditive, de mutité ou de déficience de la parole, ou de dépendance physique à l'égard d'un chien-guide ou d'un autre animal, d'un fauteuil roulant ou d'un autre appareil ou dispositif correctif ; 
  • un état de déficience mentale ou un trouble du développement ; 
  • un trouble de l'apprentissage, ou un dysfonctionnement d'un ou plusieurs des processus impliqués dans la compréhension ou l'utilisation de symboles ou du langage parlé ; 
  • un trouble mental ; ou 
  • une blessure ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues en vertu du régime d'assurance établi en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail. 


Chien-guide - est un chien de travail hautement qualifié qui a été dressé dans l'un des établissements énumérés dans le Règlement de l'Ontario 58 pris en application de la Loi sur les droits des aveugles, afin d'assurer la mobilité, la sécurité et l'autonomie accrue des personnes aveugles. 

Animal d'assistance - comme le reflète le Règlement de l'Ontario 429/07, un animal est un animal d'assistance pour une personne handicapée si : 

  • s'il est facilement apparent que l'animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap ; ou 
  • si la personne fournit une lettre d'un médecin ou d'une infirmière confirmant que la personne a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap. 


Chien d'assistance - comme le reflète la Loi sur la protection et la promotion de la santé, Règlement de l'Ontario 562, un chien autre qu'un chien-guide pour aveugles est un chien d'assistance si : 

  • il est facilement apparent pour une personne moyenne que le chien fonctionne comme un chien d'assistance pour une personne ayant un handicap médical ; 
  • ou la personne qui a besoin du chien peut fournir sur demande une lettre d'un médecin ou d'une infirmière confirmant que la personne a besoin d'un chien d'assistance. 

 

Personne de soutien - comme l'indique le Règlement de l'Ontario 429/07, une personne de soutien désigne, par rapport à une personne handicapée, une autre personne qui l'accompagne afin de l'aider à communiquer, à se déplacer, à prendre soin d'elle, à répondre à ses besoins médicaux ou à accéder à des biens et services. 

Principes généraux 

Conformément aux Normes d'accessibilité pour les services individuels, Règlement de l'Ontario 429/07, la présente politique porte sur les points suivants : 

  1. La fourniture de biens et de services aux personnes handicapées ; 
  2. L'utilisation d'appareils et accessoires fonctionnels 
  3. l'utilisation de chiens-guides, d'animaux d'assistance et de chiens d'assistance 
  4. L'utilisation de personnes de soutien 
  5. Avis de perturbation des services 
  6. Commentaires individuels 
  7. Formation 
  8. Avis de disponibilité et format des documents requis 

 

A. Fournir des biens et des services aux personnes handicapées 

Littératie Ensemble fera tous les efforts raisonnables pour s'assurer que ses politiques, ses pratiques et ses procédures sont conformes aux principes de dignité, d'indépendance, d'intégration et d'égalité des chances : 

  • s'assurant que tous les individus reçoivent la même valeur et la même qualité ; 
  • en permettant aux personnes handicapées de faire les choses à leur manière et à leur rythme lorsqu'elles ont accès à des biens et à des services, à condition que cela ne présente pas de risque pour la sécurité ; 
  • utiliser des méthodes alternatives lorsque cela est possible afin de s'assurer que les personnes handicapées ont accès aux mêmes services, au même endroit et de manière similaire ; 
  • prendre en compte les besoins individuels lors de la fourniture de biens et de services ; et 
  • communiquer d'une manière qui tienne compte du handicap de la personne. 


B. Appareils fonctionnels

Appareil(s) fonctionnel(s) propre(s) à l'individu

Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs propres appareils d'assistance lorsque cela est nécessaire pour accéder aux biens et services fournis par Littératie Ensemble.

Dans les cas où l'appareil d'assistance présente un problème de sécurité ou d'accessibilité, d'autres mesures raisonnables seront utilisées pour assurer l'accès aux biens et services. Par exemple, les flammes nues et les réservoirs d'oxygène ne peuvent pas être proches les uns des autres. Par conséquent, pour prendre des mesures d'adaptation à l'égard d'une personne ayant une bouteille d'oxygène, il faudra peut-être s'assurer que cette personne se trouve dans un endroit considéré comme sûr à la fois pour elle et pour l'entreprise. Ou encore, lorsqu'il n'y a pas d'ascenseurs et qu'une personne a besoin d'appareils fonctionnels à des fins de mobilité, le service sera fourni dans un endroit qui répond aux besoins de la personne. 

C. Chiens-guides, animaux d'assistance et chiens d'assistance

Une personne handicapée accompagnée d'un chien-guide, d'un animal d'assistance ou d'un chien d'assistance sera autorisée à accéder aux locaux ouverts au public, sauf si la loi l'exclut. "Les politiques d'interdiction des animaux domestiques ne s'appliquent pas aux chiens-guides, aux animaux d'assistance et/ou aux chiens d'assistance. 

Zones de service alimentaire

Une personne handicapée accompagnée d'un chien-guide ou d'un chien d'assistance sera autorisée à accéder aux zones de restauration ouvertes au public, sauf si la loi l'interdit.

Les autres types d'animaux d'assistance ne sont pas autorisés dans les aires de service alimentaire en raison de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, Règlement de l'Ontario 562, article 60.

Directives d'exclusion

Si un chien-guide, un animal d'assistance ou un chien d'accompagnement est exclu par la loi (voir les lois applicables ci-dessous), Littératie Ensemble offrira des méthodes alternatives pour permettre à la personne handicapée d'accéder aux biens et aux services, lorsque cela est possible (par exemple, en attachant l'animal dans un endroit sécuritaire et en offrant les conseils d'un employé).

Lois applicables

Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, Règlement de l'Ontario 31/05 : les animaux qui ne sont pas destinés à l'abattage ou à l'euthanasie ne sont pas autorisés dans les zones ou les pièces d'un établissement de transformation de la viande. Il prévoit également une exception pour les chiens d'assistance afin de les autoriser dans les zones d'un établissement de transformation de la viande où des aliments sont servis, vendus ou mis en vente à des particuliers et dans les zones qui ne contiennent pas d'animaux ou de parties d'animaux et qui ne sont pas utilisées pour la réception, la transformation, l'emballage, l'étiquetage, l'expédition, la manutention ou l'entreposage d'animaux ou de parties d'animaux.

La Loi sur la protection et la promotion de la santé, Règlement de l'Ontario 562, article 60, n'autorise normalement pas les animaux dans les lieux où des aliments sont fabriqués, préparés, transformés, manipulés, servis, exposés, entreposés, vendus ou mis en vente. Il permet aux chiens-guides et aux chiens d'assistance d'entrer dans les lieux où des aliments sont servis, vendus ou mis en vente. Cependant, les autres types d'animaux d'assistance ne sont pas inclus dans cette exception.

Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens, Ontario : En cas de conflit entre une disposition de cette loi ou d'un règlement pris en application de cette loi ou de toute autre loi concernant les races interdites (comme les pitbulls) et une disposition d'un règlement adopté par une municipalité concernant ces races, la disposition la plus restrictive en matière de contrôle ou d'interdiction de ces races prévaut.

Dans le cas où un avis doit être affiché, les renseignements suivants seront inclus, à moins qu'ils ne soient pas facilement disponibles ou connus :

  • les biens ou services qui sont perturbés ou indisponibles
  • la raison de la perturbation
  • durée prévue
  • une description des services ou options de remplacement


Options de notification

Lorsque des interruptions de service surviennent, Littératie Ensemble donnera un avis par les moyens suivants

  • affichant des avis dans des endroits bien en vue, notamment au point de perturbation, à l'entrée principale et à l'entrée accessible la plus proche de la perturbation du service et/ou sur le site Web de Littératie Ensemble ;
  • en contactant les personnes ayant un rendez-vous ;
  • en avisant verbalement les personnes lorsqu'elles prennent un rendez-vous ; ou
  • par toute autre méthode qui pourrait être raisonnable dans les circonstances.


Processus de rétroaction

Littératie Ensemble doit offrir aux individus la possibilité de fournir une rétroaction sur le service offert aux personnes handicapées. L'information sur le processus de rétroaction sera facilement accessible à tous les individus et un avis sur le processus sera disponible sur demande. Des formulaires de retour d'information ainsi que d'autres méthodes permettant de fournir un retour d'information, par exemple verbalement (en personne ou par téléphone) ou par écrit (manuscrit, livraison, site Web ou courriel), seront disponibles sur demande. (Voir également la politique et la procédure de traitement des plaintes). 

Soumettre un retour d'information

Les personnes peuvent soumettre leurs commentaires à 

Sandi Kiverago, vice-présidente, opérations (Littératie Ensemble) 35, avenue Jackes, Toronto, ON M4T 1E2

skiverago@unitedforliteracy.ca 1-800-555-6523, poste 3318  

Les personnes qui fournissent une rétroaction formelle recevront un accusé de réception de leur rétroaction, ainsi que toute action résultant des préoccupations ou des plaintes soumises.

Formation

Une formation sera offerte à 

tous les employés, bénévoles, agents et/ou entrepreneurs qui traitent avec le public ou d'autres tiers qui agissent au nom de Littératie Ensemble ; par exemple : les traiteurs, les nettoyeurs, les vendeurs, les opérateurs d'événements ; et,

ceux qui participent à l'élaboration et à l'approbation des politiques, pratiques et procédures relatives aux services individuels.

Dispositions relatives à la formation

Tel que reflété dans le Règlement de l'Ontario 429/07, peu importe le format, la formation couvrira les éléments suivants :

  • Un examen de l'objet de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.
  • un examen des exigences des Normes d'accessibilité pour les services individuels, Règlement de l'Ontario 429/07
  • des instructions sur la façon d'interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers types de handicap


Instructions sur la façon d'interagir avec les personnes handicapées qui :

  • utilisent des appareils fonctionnels ;
  • ont besoin de l'aide d'un chien-guide, d'un chien d'assistance ou d'un autre animal d'assistance ; ou
  • ont besoin de l'aide d'une personne de soutien (y compris pour le paiement des droits d'entrée).
  • des instructions sur la manière d'utiliser les équipements ou dispositifs disponibles dans nos locaux ou que nous fournissons et qui peuvent aider les personnes handicapées
  • des instructions sur ce qu'il faut faire si une personne handicapée éprouve des difficultés à accéder à vos services.
  • Les politiques, procédures et pratiques de Littératie Ensemble en matière de prestation de services individuels accessibles aux personnes handicapées.


Calendrier de la formation

Littératie Ensemble fournira la formation dès que possible. La formation sera offerte aux employés et aux bénévoles qui traitent avec le public ou qui agissent en notre nom lors de leur orientation à Littératie Ensemble. Une formation révisée sera offerte dans l'éventualité de changements à la législation, aux procédures et/ou aux pratiques.

Registre des formations

Littératie Ensemble tiendra un registre de la formation qui comprendra les dates auxquelles la formation a été donnée et le nombre d'employés qui ont participé à la formation.

Avis de disponibilité des documents

Littératie Ensemble doit aviser les personnes que les documents relatifs aux normes d'accessibilité pour les services individuels sont disponibles sur demande et dans un format qui tient compte du handicap de la personne. L'avis sera donné en affichant l'information dans un endroit bien en vue appartenant à Littératie Ensemble  et exploité par lui, sur le site Web de Littératie Ensemble et/ou par toute autre méthode raisonnable.

Administration

Toute question ou préoccupation concernant cette politique ou les procédures qui s'y rapportent doit être transmise à : Sandi Kiverago, vice-présidente, opérations (Littératie Ensemble)

35 Jackes Avenue, Toronto, ON M4T 1E2

skiverago@unitedforliteracy.ca 1-800-555-6523, poste 3318  

La présente politique et les procédures qui s'y rattachent seront révisées au besoin dans l'éventualité de changements législatifs.

 


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