27 mars. 2024
L'honorable R. Roy McMurtry était l'ancien juge en chef de l'Ontario (1996-2007) et haut commissaire du Canada au Royaume-Uni (1985-1988). Il a été décoré de l'Ordre de l'Ontario, la plus haute distinction de la province, en 2008, et nommé Officier de l'Ordre du Canada.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Roy, survenu le 21 mars 2024, à l'âge de 91 ans.
Roy McMurtry a une longue histoire avec Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière).
Dans ce qu'il a décrit comme l'une des expériences les plus importantes de sa vie, Roy a travaillé comme ouvrier-enseignant pendant deux étés dans les années 1950 en Colombie-Britannique : 1952 (Sioux Lookout, ON) et 1953 (Red Path Junction, C-B). En 2007, il a déclaré : « L'un des moments clés de mon apprentissage a été mes étés en tant qu'ouvrier-enseignant avec Collège Frontière. Le Dr Edmund Bradwin a dirigé Collège Frontière pendant cinquante ans, une figure authentiquement inspirante qui m'a convaincu que travailler comme ouvrier-enseignant avec de nouveaux immigrants dix heures par jour, six jours par semaine, et leur enseigner le soir était un privilège inestimable. Je me souviens qu'il disait aux futurs ouvriers-enseignants que "tout ce que nous pouvons vous offrir, c'est du travail ardu, un faible salaire, de la mauvaise nourriture, des mouches noires et une chance d'aider votre prochain." Mon expérience a suscité en moi un grand respect pour la multitude de citoyen.ne.s canadien.ne.s qui ont fait le choix souvent courageux de choisir le Canada comme leur patrie. »
Roy est resté en contact avec l'organisation et a ensuite rejoint le conseil d'administration de la Fondation Collège Frontière. Plus tard, il a été nommé membre à vie de Collège Frontière et membre honoraire du conseil en 1990. Il était également peintre paysagiste, initialement formé par A.J. Casson, et a fait don d'une œuvre à Collège Frontière, qui est aujourd’hui exposée au siège national de l’organisation, situé à Toronto.
Dès ses débuts, Roy s'est engagé dans le service public et était convaincu que "le système de justice devait être accessible à tous et refléter la diversité de la société." En 2012, lors d'une conférence à Toronto organisée par le Collège Frontière, Roy a pris la parole en faveur de l'alphabétisation et des opportunités éducatives pour les jeunes impliqués dans le système de justice pénale.
Anne Parker, actuelle présidente du conseil d'administration de Littératie Ensemble et amie de la famille de Roy, nous partage la réflexion suivante :
"Roy parlait souvent de l'impact considérable que son expérience de travail en tant qu'ouvrier-enseignant avec le Collège Frontière a eu sur sa vision du monde. Vivre et travailler côte à côte avec des apprenants de milieux très différents lui a permis d'entrevoir les expériences, les défis et la détermination des autres. Il était à la fois enseignant et apprenant, ce qui a contribué à ses réalisations remarquables tout au long de sa vie."
"Roy McMurtry était un homme et un leader exceptionnels. Nous sommes reconnaissants de son implication en tant qu'ouvrier-enseignant et de son généreux soutien au fil des ans. Son dévouement remarquable envers Littératie Ensemble est une source d'inspiration. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille," a déclaré Mélanie Valcin, présidente et directrice générale de Littératie Ensemble.