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Freiner la glissade de l'été : l’apprentissage à l’année pour les enfants

14 mai. 2025

Les enfants peuvent perdre jusqu’à trois mois d’apprentissage pendant l’été. Découvrez des stratégies pour maintenir leur esprit actif et prévenir la régression estivale.

L’été est une période idéale pour s’amuser, mais aussi un moment où la perte d’apprentissage peut s’installer doucement si rien n’est mis en place pour la contrer. Ce phénomène, appelé régression estivale ou glissade de l’été, survient lorsque les enfants oublient des compétences acquises durant l’année scolaire. Cette réalité préoccupe de nombreux enseignants, parents et élèves, car les enfants doivent souvent revoir des notions avant de pouvoir progresser avec la nouvelle matière. 

Un jeune enfant participant à une activité du programme estival de United for Literacy, coloriant une image avec l'aide d'un tuteur ou d'un conseiller en plein air, sur une pelouse. L'enfant et le tut

Sans activités éducatives ou culturelles pour stimuler leur esprit, de nombreux enfants prennent du retard, en particulier ceux issus de milieux moins favorisés. Ces familles ont souvent un accès limité à des programmes éducatifs d’été ou à du matériel stimulant. C’est pourquoi Littératie Ensemble propose des programmes accessibles pour combler cet écart et favoriser la réussite scolaire. 

Les programmes estivaux de Littératie Ensemble gardent les enfants engagés et les aident à conserver leurs acquis scolaires. Grâce à des activités comme le bricolage, la cuisine, les expériences scientifiques et bien d’autres, qui combinent plaisir et apprentissage, les enfants renforcent leurs compétences et gagnent en confiance. Ils cultivent également le plaisir d’apprendre, un moteur qui les accompagne durant l’été… et au-delà. 

Chez Littératie Ensemble, nous souhaitons que chaque enfant ait les moyens de s’épanouir. Nos programmes veillent à ce que toutes et tous, partout au Canada, aient la possibilité d’apprendre et de grandir pendant les mois d’été. 

Qu’est-ce que la glissade de l’été et qui est le plus à risque ?  

La glissade de l’été, aussi appelée perte d’apprentissage estivale, est une perte de connaissances qui se produit durant la pause scolaire. Les enfants peuvent oublier jusqu’à trois mois d’apprentissage, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques. Cette situation peut toucher n’importe quel enfant, mais elle est plus fréquente chez ceux qui n’ont pas accès à des activités éducatives pendant l’été. Les plus vulnérables sont souvent ceux issus de communautés moins bien desservies ou à faible revenu. Des recherches montrent que la perte peut atteindre jusqu’à 25 % des apprentissages annuels, surtout chez les jeunes à risque de décrocher (Augustine et al, 2016). 

  

Les enfants qui n’ont pas accès à des occasions d’enrichissement comme les vacances, les livres, les camps ou les visites culturelles ont plus de difficulté à maintenir les acquis de l’année précédente. Ils doivent alors rattraper leur retard à la rentrée, ce qui rend la tâche plus difficile pour les enseignants et ralentit l’apprentissage. Certains enfants peuvent se décourager et décrocher. 

Des difficultés en littératie ou en mathématiques au primaire ont des répercussions au secondaire. La perte d’apprentissage répétée limite les choix d’études postsecondaires et de carrière. Dans une société axée sur la technologie, cela peut avoir des conséquences importantes à long terme. 

Comment les programmes d’été réduisent-ils les écarts et préviennent-ils la régression ? 

Heureusement, les programmes d’apprentissage estival permettent de maintenir les acquis scolaires. Les enfants qui participent à des activités éducatives pendant les vacances sont mieux préparés à reprendre l’école et à poursuivre leur progression. 

Les programmes d’alphabétisation estivale de Littératie Ensemble sont conçus pour répondre aux défis d’apprentissage. Les activités ludiques et pédagogiques permettent de renforcer les compétences essentielles et d’éviter la régression. Ainsi, les enseignants peuvent rapidement s’appuyer sur les acquis de l’année précédente sans devoir tout reprendre. Ces programmes favorisent également l’équité en éducation et réduisent les écarts liés au statut socioéconomique. 

Des résultats concrets partout au Canada 

L’été dernier, les enfants qui ont participé à nos activités estivales ont accumulé : 

  • plus de 44 170 minutes de lecture ; 

  • plus de 71 000 minutes consacrées à des activités physiques et extérieures. 

De plus, Littératie Ensemble a : 

  • Distribué 15 874 livres neufs, dont plusieurs écrits par des auteurs autochtones ; 

  • Livré 626 trousses d’alphabétisation ; 

  • Accueilli 641 visiteurs communautaires qui ont animé ou participé à nos activités ; 

  • Invité 183 conférenciers qui ont partagé leur savoir avec les enfants ; 

  • Reçu 1 171 parents visiteurs venus découvrir en direct ce que nos camps ont à offrir ; 

  • Intégré 261 activités Let’s Talk Science, pour un total de près de 33 540 minutes consacrées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). 

Pour en savoir plus sur nos Camps d’été de littératie, consultez notre Rapport des Camps 2024. 

Le Camp d’été de littératie Elmwood : une réussite inspirante 

Au Manitoba, Littératie Ensemble organise le Camp d’été de littératie à Elmwood depuis près de 10 ans. Deux programmes gratuits de trois semaines chacun sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances. Les activités développent la pensée critique, la créativité, l’implication communautaire et les compétences en littératie, au cœur de notre mission. 

Ce camp est offert en partenariat avec le Centre de ressources communautaires Elmwood (Elmwood Community Resource Centre) et l’Initiative de renouveau communautaire Chalmer Inc. (Chalmer Community Renewal Initiative Inc.), qui contribuent au financement et au personnel. Grâce à leur soutien, le camp demeure gratuit pour les familles. Situé à proximité de parcs et d’aires de jeux, il offre un cadre idéal pour apprendre tout en s’amusant. 

La communauté desservie est diversifiée : nouveaux arrivants, familles autochtones et jeunes familles s’y côtoient. Pour de nombreux enfants nouvellement arrivés, le camp est un lieu où pratiquer l’anglais et prendre confiance. Comme le souligne l’animatrice Harnette Vivo : « C’est incroyable de voir les enfants évoluer et gagner en confiance. » 

Une autre animatrice, Jane Torres, ajoute : « Nous faisons en sorte que l’apprentissage ressemble à des activités amusantes. La meilleure partie du camp, c’est de voir les enfants devenir des apprenants confiants. » 

Le Camp Elmwood aide les enfants à rester engagés dans l’apprentissage pendant les vacances. Cela facilite le retour en classe en septembre, car plus de temps peut être consacré à l’acquisition de nouvelles compétences. 

La Brigade de lecture du Québec : des Camps gratuits qui favorisent l’équité 

Le projet de la Brigade de lecture, qui se déroule en Estrie ainsi que dans les MRC de Brome-Missisquoi et de Haute-Yamaska, vise à contrer la régression estivale et à cultiver l’amour de la lecture chez les enfants. Ces activitésoffertes gratuitementpermettent aux participants de recevoir de nouveaux livres pour encourager la lecture à la maison. 

La perte d’apprentissage durant l’été s’inscrit dans un cycle d’inégalités sociales, entre les enfants qui ont accès aux livres et au plaisir de lire, et ceux qui en sont privés (Quinn & Polikoff, 2017). Autrement dit, les enfants qui ont accès à une bibliothèque ou à des livres sont plus susceptibles de lire et de continuer à apprendre durant l’été. Cela mène à une meilleure réussite scolaire, à de meilleures perspectives d’emploi et à de meilleurs revenus à long terme. 

La Brigade de lecture met des livres entre les mains des enfants et les aide à développer une passion pour la lecture. Ce programme favorise la littératie, soutient le maintien des compétences et renforce la réussite scolaire. À long terme, il contribue à briser le cycle des inégalités. 

Il développe aussi des compétences chez les animateurs. En les formant à diriger des activités dans les camps de jour, on leur donne des outils pour soutenir la littératie dans un cadre informel et amusant. Cette approche rejoint à la fois les communautés prioritaires et un public plus large. Les animateurs deviennent aussi des modèles positifs de lecture pour les enfants. 

Conclusion : 

Les programmes de lecture estivale offrent aux enfants, surtout à ceux qui n’ont pas accès régulièrement à des livres à la maison ou à la bibliothèque, une longueur d’avance à la rentrée de septembre. Lorsqu’ils retournent en classe prêts à consolider leurs apprentissages, l’école devient un lieu où la curiosité et l’envie d’apprendre prennent vie. Cette confiance mène à une plus grande réussite au primaire et aide les jeunes à entrevoir les possibilités qu’offre l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et postsecondaires. Un camp de lecture estivale peut proposer des activités de bricolage, des jeux ou des lectures racontées, mais il devient avant tout un véritable catalyseur pour une vie entière d’apprentissage. 

Foire aux questions 

Qu’est-ce que la glissade de l’été ? 
Il s’agit d’un recul des apprentissages qui survient pendant les vacances scolaires. De nombreux élèves perdent jusqu’à trois mois de ce qu’ils ont appris, en particulier en littératie.

Pourquoi l’apprentissage estival est-il important ? 
Lire et apprendre pendant l’été aide les enfants à retourner à l’école mieux préparésIls se sentent plus confiants en lecture, en écriture et en mathématiques. Les enseignants peuvent ainsi bâtir sur leurs acquis au lieu de recommencer à zéro. 

Comment les familles peuvent-elles prévenir la régression estivale ? 
Avoir des ressources à la maison, comme des livres, des journaux imprimés ou un ordinateur, peut aider à réduire les pertes d’apprentissage pendant l’été. Mais ce n’est pas seulement une question de matériel. Les études montrent que lorsque la littératie familiale s’accompagne d’une participation active des parents comme avoir des conversations significatives, lire avec leurs enfants ou encore montrer l’exemple en lisant devant eux, les enfants maintiennent un meilleur niveau d’apprentissage pendant l’été. 

Visiter la bibliothèque, les musées locaux ou les galeries d’art (beaucoup offrent des heures gratuites ou à contribution volontaire), ainsi que participer à d’autres activités culturelles, peut aussi aider les enfants à découvrir de nouvelles choses, à se sentir bien dans leur peau et dans leur milieu, et à stimuler leur curiosité et leur imagination. 

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